Les autocollants personnalisés

Les autocollants personnalisés

L’autocollant ou sticker est un produit assez indémodable tant il se veut minimaliste, discret tout en étant visible et chic, cool et coloré. Il orne depuis plusieurs années les vitrines, les véhicules et les murs de nos maisons.

Un support de communication simple et économique

L’autocollant publicitaire est un support de communication vous permettant de communiquer sur votre logo, vos produits ou services, un événement. Le visuel du sticker publicitaire choisi permettra d’orner un produit pour le rendre agréable, d’apposer votre signature ou de communiquer sur un événement en particulier.

La personnalisation de vos objets de manière très professionnelle

Que vous choisissiez un sticker rond, rectangulaire, très grand format, ou découpé à la forme, tout dépend de la taille du support sur lequel il sera apposé. Vous pouvez également souhaiter l’enlever puis le repositionner à volonté (dans ce cas le sticker adhère sur la surface lisse sans colle ni adhésif).

Sticker vinyle ou sticker papier, faire le bon choix

Le choix du sticker dépendra du contexte d’utilisation : le support sur lequel sera apposé le sticker, sa localisation en intérieur ou extérieur, ainsi que la durée de vie souhaitée. En effet, le sticker vinyle est plus durable et résistant. Il sera utile notamment pour orner vos vitrines ou vos véhicules. Le sticker papier quant à lui est conseillé pour un usage intérieur. Sa longévité est assurée par un pelliculage mat ou brillant et une colle de qualité.

Dans le domaine du sticker vous avez le choix

  • Sticker papier autocollant
  • Adhésif Vinyle Blanc
  • Adhésif Vinyle Transparent
  • Adhésif Vinyle Argent
  • Adhésif Vinyle Or
  • Adhésif Vinyle Fluo
  • Adhésif Collage intérieur (vitrophanie)
  • Adhésif Microperforé
  • Vinyle diffusant pour enseigne
  • Adhésif repositionnable
  • Adhésif spécial sol

Proposer un outil de décoration aux particuliers

Le sticker en à la mode depuis plusieurs années dans nos chaumières. En effet, il permet de décorer les murs lisses et interchanger les éléments sans dégrader les supports (dans le cas de stickers repositionnables). Il est également résistant à l’humidité. Il a beaucoup de succès dans les chambres d’enfants pour lesquelles beaucoup d’illustrateurs ont posé leurs œuvres en miniature (l’achat de planches illustrées à thème est un bon compromis). La pose de ce type de décoration est assez simple et le retrait tout autant.

Comment préparer votre fichier de sticker ?

De manière générale dans le domaine de l’impression, la fourniture d’un fichier source vectoriel (.ai par exemple) de 300 dpi reste l’option la plus sûre. Vous pouvez également transmettre un fichier bitmap de haute résolution (type .psd ou .PDF). Le mode colorimétrique choisi doit être le CMJN (quandrichromie – et non pas RVB). Un fond perdu ou débord d’au moins 3 mm devra être présent autour de l’illustration ou du logo. Ceci évitera, lors de la découpe, de ne pas entamer le dessin. Vous pouvez créer votre autocollant personnalisé sur de nombreux sites à moindre coût. Les spécifications concernant votre fichier d’impression vous seront communiquées par votre imprimeur.

Voilà donc un bon résumé de ce qu’est un sticker et de ce qu’il peut apporter à vos objectifs de communication et/ou de décoration afin d’améliorer votre image et votre visibilité. La préparation d’un fichier valide pour l’impression de votre sticker demande quelques compétences qu’il ne faut pas négliger. Si vous ne savez pas par où commencer, le mieux est de vous adresser à un graphiste professionnel qui saura vous préparer un fichier haute définition normalisé.

 

Charte graphique et identité visuelle

Charte graphique et identité visuelle

Charte graphique et identité visuelle : quelle est la différence ?

Beaucoup de clients viennent à moi en me demandant un tarif, un devis pour la conception de leur charte graphique.

Est-ce vraiment d’une charte graphique dont ils ont besoin ? A travers la définition de l’identité visuelle dans un premier temps, puis de la charte graphique, nous verrons qu’il s’agit d’éléments bien distincts, bien qu’appartenant au même processus. En effet, la charte graphique intervient après la création de l’identité visuelle, en bout de chaîne. Son rôle est de décrire, de rassembler, de poser un cadre sur l’utilisation des éléments graphiques constituant votre identité visuelle.

La charte graphique n’est pas en soi la création d’une identité visuelle

La charte graphique intervient tout en aval de la construction de votre identité visuelle. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit simplement du document qui permettra de rassembler l’ensemble des éléments graphiques qui auront été crées et qui constitueront votre identité.

Que contient le document de charte graphique alors ?

Le document de charte graphique rassemble bien évidemment le logo, symbole suprême de votre société, mais aussi les couleurs le constituant et remplissant les blocs de forme, les typographies (les polices de caractère). La charte graphique décrit également les supports pouvant accueillir votre identité visuelle, les règles d’utilisations (ce qu’il faut faire et ne pas faire- marges de sécurité, blanc tournant etc)).

La charte graphique permet de fixer un cadre, des limites à l’utilisation par différents acteurs (clients, partenaires, autres graphistes, imprimeurs, marqueurs etc). Cela évite une utilisation anarchique de ses éléments graphiques et lui assure une bonne maîtrise de son image.

 

La stratégie de communication : identifier pour mieux communiquer

La stratégie de communication : identifier pour mieux communiquer

La communication d’entreprise est un processus d’écoute et d’émission de messages à destination de publics particuliers, afin d’en améliorer son image ou renforcer sa présence, améliorer sa réputation, promouvoir ses produits et services.

Qu’est-ce que la stratégie de communication pour une entreprise ?

La stratégie de communication est un ensemble de réflexions (Que dire ? À qui ? Dans quel objectif ? Avec quelle technique ?…) qui vont permettre de planifier et coordonner des actions de communication répondant à des objectifs de communication. Pour qu’une communication fonctionne et que votre ROI, return on investment, soit optimisé, Il est important de ne pas communiquer n’importe  comment.

La stratégie de communication doit définir :

  • La cible à qui vous allez vous adresser : typologie, segment, valeurs, budget…
  • Les objectifs à atteindre à travers votre communication : attirer plus de clients, améliorer votre notoriété…
  • Les visuels et messages à diffuser : le message (accroche, arguments) inclut la promesse et le bénéfice pour l’acheteur ainsi que le ton de la communication
  • Les médias et supports (ou plan media) sur lesquels vous allez véhiculer votre communication (Facebook brochures, audiovisuel…)
  • Votre budget

Cette réflexion stratégique va aboutir à la conception d’un plan de communication qui va lister toutes les actions à entreprendre pour répondre aux problématiques et les outils utilisés, ainsi que les périodes d’exécution.

Le plan de communication : la dernière étape avant d’évaluer l’efficacité de votre communication

C’est un document qui récapitule les faits et les actions préconisées dans la stratégie de communication. Il rentre dans le vif des actions en y spécifiant la planning, les personnes ressources et les budget de chaque action. Il respecte le plan suivant :

  • Faits : analyse de la situation
  • Objectifs : liste des enjeux
  • Définition de(s) message(s)
  • Hiérarchisation des cibles
  • Moyens d’exécution – techniques de communication
  • Contrôle de l’efficacité

Qu’est ce qu’une bonne stratégie de communication ?

Une stratégie de communication réussie doit être :

  • Authentique : la réalité doit valider le message
  • Positive : elle sélectionne certains aspects, les exalte, présente l’entreprise sous son meilleur jour
  • Durable et déclinable : elle trace un territoire de communication et l’impose aux diverses manifestations de l’entreprise
  • Originale : elle permet de distinguer l’entreprise de ses compétiteurs.

Mon graphiste peut-il m’aider à définir ma stratégie de communication ?

L’atelier Charles & Paulette prend en charge votre projet en aval d’une stratégie de communication bien ficelée !
Une agence de communication, en association avec votre agence ou service interne marketing, établira avec vous un plan de communication adapté et facile à mettre en oeuvre.

Pour trouver votre agence de communication dans le 87 – Informations sur les entreprises de la région de Limoges

Un logo, mais pourquoi faire ?

Un logo, mais pourquoi faire ?

Le logo, élément clef de votre stratégie de communication

Le logo est au cœur de toute stratégie de communication, puisqu’il représente la première image que les clients ont de votre société. C’est pourquoi il se doit de refléter l’image de votre entreprise, les valeurs qu’elle souhaite véhiculer, la modernité, la simplicité (pour être facilement mémorisable). Toutes ces choses dans un tout petit dessin : c’est là qu’intervient la notion de concept. Le logo se compose classiquement d’un symbole associé au nom de marque + baseline – ou d’un symbole intégré dans la typo du nom de marque.

Pour créer un logo efficace aux yeux de votre cible il lui faudra être :

  • simple et lisible en petit comme en grand
  • composé de 3 couleurs au maximum
  • facilement mémorisable
  • intemporel
  • polyvalent : doit pouvoir être totalement fonctionnel et décliné sur n’importe quel support.
  • le représentant des valeurs de l’entreprise et doit respecter les codes graphiques du secteur d’activité de l’entreprise
  • unique
  • stylisé
  • fonctionnel
  • vectoriel, pour pouvoir être agrandi sans perte de qualité
  • déclinable en noir et blanc et sur tous les supports de communication

Quelques étapes de création de logo

– Charles & Paulette vous fourni un brief pour vous aider à formaliser votre besoin
– Nous analysons votre besoin et vos objectifs via le cahier des charges que vous aurez rempli intégralement. Analyse des besoins et définition des objectifs, copy strat, documentation
– Nous procédons à une phase de documentation Benchmark
– Esquisses et conceptualisation
– Réflexion et positionnement
– Réalisation des pistes en noir et blanc dans un 1er temps pour se concentrer sur la forme du logo
– Déclinaisons en fonction des premières modifications
– Validations
– Livraison aux formats haute résolution, bureautique et web

Il existe pas mal d’articles sur Internet (dont beaucoup ont été écrits par moi-même) sur le logo, ce qu’il est, ses objectifs, les règles à respecter…

Quel est le prix d’un logo ?

Quel est le prix d’un logo ?

Comment le graphiste établit ses prix de logos ?

Le tarif d’un logo varie en fonction de plusieurs critère, notamment le budget du client et le type de logo souhaité. Ces éléments seront connus assez tôt car spécifiés dans le brief en début de projet voire même à l’étape du devis (voir à cette occasion mon article sur le brief créatif).

Le principe est très simple : le graphiste adapte son devis en y insérant des prestations à la hauteur du budget du client (au même titre que vous avez un chariot plus ou moins rempli au sortir de votre grande surface préférée, car vous aurez payé une certaine note). Tout devient donc transparent : vous avez ce budget – vous pouvez avoir ce(s) produit(s). Il n’y a rien d’obscur.

Ensuite le prix d’un logo varie du simple au double, en fonction de la région, de l’expérience du prestataire etc.

Graphiste VS Agence de communication

Le secteur de la communication (print et web) est très concurrentiel et a la particularité d’inclure dans sa chair des professionnels (ou pas) prêts à tout sacrifier pour être les moins chers possible (je ne parle même pas ici de crowdsourcing, même si les conséquences sont les mêmes). Il est donc difficile de s’aligner pour dire, du moins comparons ce qui est comparable…

On peut faire des prix génériques et adapté à un type bien précis de cibles et de projets (comme je le fais dans mes tarifs création de logo et création de site internet jeunes entrepreneurs avec la notion de forfaits – ces forfaits ne s’adressant qu’a des créateurs et TPE de type AE, artisans), en bornant la prestation à son maximum, mais il est ridicule de vouloir tarifer de manière générique (prestations standards ou forfaits) des prestations de services qui varieront d’un projet à l’autre suivant sa typologie et sa complexité.

Comme je le répète très souvent, dans mes conseils aux clients et prospects, la conception d’un cahier des charges bien précis (transparence), permet de deviser précisément le projet, d’éviter les non-dits avec mauvaises surprises à la clef pour les 2 parties.

Comment est calculé le prix d’un logo ?

Je vois sur la toile beaucoup de personnes (graphistes débutants et clients) s’interroger sur le prix d’un logo et plus généralement d’une prestation graphique.

Les prix sont calculés de la manière suivante : prix journalier ou tarif horaire X temps nécessaire à la conception en nombre de jours ou d’heures. Il faut savoir que la plupart des graphistes freelance facturent au minimum 300€/jour, soit 40€ de l’heure. C’est donc un simple calcul alliant le volume de travail estimé donc 

La base de calcul est la même pour tous les prestataires :

 (Tarif jour × Nombre de jours estimés grâce au devis détaillé + modifications clients en sus qui seront facturées)
+
cession de droits (étendue et le prix de la cession) 

Pour la création de votre logo, évitez le discount à tout prix

Si l’on peut se permettre de tirer les prix vers le bas pour les plus petites structures en diminuant simplement et de manière transparente le nombre de prestations, il faut tout de même être vigilent lorsque votre prestataire vous promet Monts et Merveilles à faible coût pour la création de votre logotype et autres produits de communication.

Petit retour sur l’actualité des prestataires de création de logo et leurs manipulations.

Sur la toile, la tendance générale est au pas cher (typiquement un logo personnalisé en 3 jours, tous droits cédés et modifications illimitées).
Ce grand classique est pratiqué trop souvent pas des prestataires peu scrupuleux sur le net : il faut impérativement rester lucide sur plusieurs points. Votre logo sera réalisé par :

  • un prestataire étranger (qui n’aura pas la même culture donc pas la même façon d’interpréter les signes graphiques et la notion de propriété intellectuelle n’en parlons même pas)
  • un débutant internaute via une méthode de crowdsourcing
  • une personne peu scrupuleuse utilisant des banques de symboles graphiques
  • un(e) stagiaire (dans le meilleur des cas).
  • la très grande majorité des offres pratiquent le « crowdsourcing » ou le « copier-coller » plus ou moins dissimulé.
  • ces boutiques ne prennent pas le temps de réaliser un brief avec vous : elle ne connaitront pas vos besoins, ni votre entreprise, ni votre secteur…le résultat sera un logo copié collé tout droit sorti d’une banque de vecteurs.
  • les délais sont royalement utopistes et  illustrent royalement la contre performance : en effet le travail sur un logo demande beaucoup de documentation sur le client et ses besoins, le secteur, la concurrence…

Enfin, croyez-vous vraiment qu’un graphiste qui vous vend un logo à 50 euros pour 2 jours de travail est rentable ?

 

Qu’est ce qu’un bon logo ?

Qu’est ce qu’un bon logo ?

Créer un logo à votre image

Le logo doit être un concentré de votre ADN et de vos valeurs

Il représente ce que vous êtes, tout en étant compris par votre cible (il doit donc coller aussi à ce qu’elle est et à ce qu’elle veut).

Le logo doit être facilement mémorisable

Le créateur de logo devra s’assurer de réaliser un dessin simple et unique, facilement mémorisable et intemporel.

Le logo doit pouvoir se décliner facilement en couleurs, en noir et blanc, et dans n’importe quel format

La création de logo demande un savoir-faire technique et la connaissance des différentes contraintes d’impression. Le graphiste saura donc comment concevoir votre logo de manière vectorielle afin de s’adapter aux plus grands supports sans dégradation de la qualité.

Notre atelier Charles & Paulette, créateur de logo à Lyon, saura vous proposer le meilleur logo au meilleur tarif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de logo :

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