Le logo, élément clef de votre stratégie de communication

Le logo est au cœur de toute stratégie de communication, puisqu’il représente la première image que les clients ont de votre société et qu’il se retrouve apposé sur l’ensemble des outils et supports de communication de votre entreprise. C’est pourquoi il se doit de refléter l’image de votre entreprise, les valeurs qu’elle souhaite véhiculer, la modernité, la simplicité (pour être facilement mémorisable). Toutes ces choses dans un tout petit dessin : c’est là qu’intervient la notion de concept. Le logo se compose classiquement d’un symbole associé au nom de marque + baseline – ou d’un symbole intégré dans la typo du nom de marque.

Pour rappel, un logo efficace est :

  • simple et lisible en petit comme en grand
  • composé de 3 couleurs au maximum
  • facilement mémorisable
  • intemporel
  • polyvalent : doit pouvoir être totalement fonctionnel et décliné sur n’importe quel support.
  • le représentant des valeurs de l’entreprise et doit respecter les codes graphiques du secteur d’activité de l’entreprise
  • unique
  • stylisé
  • fonctionnel
  • vectoriel
  • déclinable en noir et blanc et sur tous les supports de communication

Etapes de réalisation d’un logo (en résumé)

– Aide à la formalisation des besoins au travers du brief
– Analyse des besoins et définition des objectifs, copy strat, documentation
– Benchmark
– Esquisses et conceptualisation
– Réflexion et positionnement
– Réalisation des pistes en noir et blanc dans un 1er temps pour se concentrer sur la forme du logo
– Déclinaisons en fonction des premières modifications
– Validations
– Livraison aux formats haute résolution, bureautique et web

Il existe pas mal d’articles sur Internet (dont beaucoup ont été écrits par moi-même) sur le logo, ce qu’il est, ses objectifs, les règles à respecter…

Un logo, mais pourquoi faire ? was last modified: novembre 27th, 2016 by Charles & Paulette graphiste

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