création logo lyon

L’identité visuelle : LOGO ET CHARTE GRAPHIQUE

Le terme logotype vient du grec logos (discours) et typos (écriture). Le logo communique visuellement votre discours et traduit vos valeurs (historiques, de tête, mission, promesse, positionnement, différenciation…). Il met en scène graphiquement le nom de marque et se constitue du graphisme du nom et d’un symbole ou signe d’accompagnement (pas toujours) qui est intégré à la typographie (une lettre du nom utilisée pour faire un effet graphique) ou extérieur (ex: écureuil de la CE). Le symbole s’harmonise avec la typographie du nom. Il s’accompagne d’une typographie et d’une signature ou baseline expliquant le positionnement de la marque.

CRÉATION DE VOTRE LOGO & CHARTE GRAPHIQUE

Le logo identifie une entreprise ou un produit dans sa plus simple forme. Il ne doit pas littéralement décrire ce que fait l’entreprise, mais plutôt identifier l’entreprise d’une manière à ce qu’elle soit reconnaissable et mémorisable. Tous ces éléments sont consignés dans le document de charte graphique (normalisation de l’identité visuelle globale), afin d’être utilisés selon les règles de conception originales.

A quoi sert un logo ?

“Le secret d’une belle forme réside dans sa simplicité. Le meilleur logo est celui qu’un enfant peut dessiner dans le sable avec son doigt.” – Adrian Frutiger / Eine Typografie (1955)

Objectifs du logo

  • être unique, spécifique : le logotype doit se démarquer.
  • le logo identifie une entreprise ou un produit dans sa plus simple forme. Il ne doit pas littéralement décrire ce que fait l’entreprise, mais plutôt identifier l’entreprise d’une manière à ce qu’elle soit reconnaissable et mémorisable.
  • Le logotype est la première représentation de votre société et un élément de différenciation par rapport à vos concurrents. Il est donc à la fois important de respecter les codes visuels de votre secteur, tout en s’éloignant de ce que font les autres.
  • être mémorisable, assurer une reconnaissance de votre marque : en un clin d’oeil la cible doit mémoriser votre logotype.
  • être universel.
  • être déclinable, donc efficace : un logotype est décliné sur un grand nombre d’applications qui doivent former un ensemble cohérent.

Étapes de création du logo

  • rédaction du cahier des charges par le client (obligatoire)
  • analyse du brief (votre entreprise, votre cible, l’image sur laquelle vous souhaitez communiquer, prestations attendues, ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas, livrables attendus…)
  • benchmark concurrentiel
  • recherche visuelle : rechercher les codes du secteur, ce que font les concurrents, critiquer et assembler. réalisation d’une à 2 maquettes (suivant votre budget)
  • mise au point : la proposition retenue est affinée
  • finalisation et déclinaisons (CMJN, PANTONE, NIVEAUX DE GRIS, BLANC)
  • livraison finale aux format source (.ai), bureautique et web (.jpeg et .png)

le logo comme stratégie

  • Identifier votre activité, produits et services
  • Donner un sens à votre entreprise
  • Disposer de documents : papier à lettres, cartes de visite dégageant une image valorisante de votre entreprise
  • Fédérer vos clients autour d’une image
  • Donner de la valeur à vos produits et services

Le logo condense visuellement la légitimité de votre entreprise

Toute entreprise, association, collectivité locale, a besoin d’un logo pour s’identifier, se démarquer et asseoir une image. La création d’un logo doit être accessible à toutes ces entités, c’est pourquoi nous aidons les budgets les plus contraints en adaptant les prestations de création de logotype.

Le logotype est le socle de votre communication

Socle architectural car tous les autres supports de communication s’appuient sur lui. Socle intemporel car il est pérenne, à contrario d’une brochure.

Le logo comme outil de reconnaissance

Étendard de votre entreprise figurant sur votre papeterie, il est le vecteur de votre identification.

Le logotype comme vecteur d'image

La typographie de votre marque, la forme et sa couleur donnent un sens qui joue un rôle déterminant sur l’image que vous communiquer. Quand la société TOTAL a adopté son logotype actuel, elle a ouvert la marque à une autre dimension de communication. La typographie, plus souple et plus contemporaine, traduit la dimension humaine du groupe. Le symbole qui l’accompagne communique la dimension planétaire de l’entreprise. La fluidité des formes dégagent la diversité et le mouvement

Envie de visibilité ?

CONTACTEZ-NOUS, nous vous donnerons tous les conseils dont vous avez besoin !