L’identité visuelle : logotype et charte graphique

par | Juil 24, 2012 |

Le logogotype et sa définition

Le terme logotype vient du grec logos (discours) et typos (écriture). Le logo communique visuellement votre discours et traduit vos valeurs (historiques, de tête, mission, promesse, positionnement, différenciation…).

Il met en scène graphiquement le nom de marque et se constitue du graphisme du nom et d’un symbole ou signe d’accompagnement (pas toujours) qui est intégré à la typographie (une lettre du nom utilisée pour faire un effet graphique) ou extérieur (ex: écureuil de la CE). Le symbole s’harmonise avec la typographie du nom. Il s’accompagne d’une typographie et d’une signature ou baseline expliquant le positionnement de la marque.

Tous ces éléments sont consignés dans le document de charte graphique (normalisation de l’identité visuelle globale), afin d’être utilisés selon les règles de conception originales.

Intérêt du logotype

  • Identifier votre activité, produits et services
  • Donner un sens à votre entreprise
  • Disposer de documents : papier à lettres, cartes de visite dégageant une image valorisante de votre entreprise
  • Fédérer vos clients autour d’une image
    donner de la valeur à vos produits et services

 Le logo : condenser visuellement la légitimité de votre entreprise

Toute entreprise, association, collectivité locale, a besoin d’un logo pour s’identifier, se démarquer et asseoir une image.
La création d’un logo doit être accessible à toutes ces entités, c’est pourquoi nous aidons les budgets les plus contraints en adaptant les prestations de création de logotype.

Le logotype, socle de votre communication

Socle architectural car tous les autres supports de communication s’appuient sur lui. Socle intemporel car il est pérenne, à contrario d’une brochure.

Le logotype, outil de reconnaissance

Étendard de votre entreprise figurant sur votre papeterie, il est le vecteur de votre identification.

Le logotype, vecteur d’image

La typographie de votre marque, la forme et sa couleur donnent un sens qui joue un rôle déterminant sur l’image que vous communiquer.

Quand la société TOTAL a adopté son logotype actuel, elle a ouvert la marque à une autre dimension de communication. La typographie, plus souple et plus contemporaine, traduit la dimension humaine du groupe. Le symbole qui l’accompagne communique la dimension planétaire de l’entreprise. La fluidité des formes dégagent la diversité et le mouvement.

L’identité visuelle : logotype et charte graphique was last modified: mai 7th, 2016 by Charles & Paulette graphiste

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