Des logos en veux-tu en voilà

Je suis effarée lorsque je vois les résultats de recherche Google sur le terme « logo« . En effet, il est routine aujourd’hui de voir beaucoup d’entreprises à petit budget, se tourner vers ces solutions bas de gamme. Ce sont ces mêmes entreprises qui se tournent vers des solutions de dépannage maison avec des voisins de copains qui « touchent à Photoshop », qui aiment à demander des devis sans brief précis, ou bien qui imposent des choix grotesques au graphiste en oubliant que c’est lui le professionnel…

Je vous lance quelques résultats :

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Les fonctions du logotype

Pour qu’un logotype soit efficace, il doit répondre à un cahier des charges comprenant notamment des informations précises sur la typologie de votre entreprise, son histoire, ses valeurs et l’image qu’elle souhaite transmettre.

C’est à partir de ce cahier des charges, contenant l’ADN de votre entreprise et son identité, que va naître votre futur logo. Le graphiste en charge de la création de votre logo, après analyse de votre secteur et de vos concurrents, vous fera les propositions adéquates qui ne sont pas de jolies dessins chargés et colorés (comme certain(es) le pensent), mais un tout conceptuel.

Pourquoi se contenter de logos de mauvaise qualité ?

Si ce genre d’offre croît sur Internet, c’est bien parce qu’il y a preneur. Beaucoup d’entreprises qui débutent se plantent en ne définissant aucune stratégie de communication et sous-estiment profondément l’impact décrédibilisant de leurs visuels.

Chacun son métier.

Se poser les bonnes questions pour votre logotype

Tout d’abord il faut se remémorer ce qu’est un logo et surtout à quoi sert un logo (mais un vrai là hein ?) :

  • Résumer VOTRE identité et pas celle du voisin, coller à votre ADN.
  • Coller à votre secteur d’activité.
  • Etre meilleur que celui des concurrents existants.
  • Avoir un aspect professionnel et pour cela vous n’êtes pas spécialement en mesure de le juger. Chacun son métier.
  • Valoriser votre image et assurer votre crédibilité en reprenant les points susmentionnés.

Les générateurs de logos : kitchs, drôles, hipsters et inutiles

Autant vous dire que les générateurs de logo sont le must des outils de piètre qualité.

Le brief, un document essentiel

Le brief est le document de référence à partir duquel tous les choix seront faits (décisions graphiques, esthétiques et ergonomiques) et il doit être rempli intégralement pour :

  • connaître votre structure et votre marché : votre activité, vos produits et services, vos valeurs, votre valeur ajoutée, votre marque, votre univers, vos concurrents, votre identité visuelle existante, votre cible, votre positionnement, vos justifications, perception de marque, axe de communication, ton, ce que doit ressentir votre cible…
  • connaître votre besoin précisément : libellé avec nom de marque et baseline, slogan, logotype avec pictogramme…
  • vos préférences : ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, avec des exemples,
  • établir un devis à partir des éléments du cahier des charges. Sans ces informations, le graphiste ou l’agence de communication ne peut traiter votre devis.
  • mener à bien votre projet : le client doit définir clairement son positionnement, ses concurrents, sa cible, les enjeux de son projet, sa stratégie, donner ses contraintes, ses préférences graphiques…car sans bases clairement posées, c’est le néant.

En conclusion

Le logotype est le socle de la communication de votre entreprise. Il est la référence visuelle qui sera déclinée sur l’ensemble de vos supports de communication (plaquette commerciale, carte de visite, site internet, vitrine…).

Il représente votre image et identifie immédiatement votre société.

Maltraiter votre logo c’est détruire votre image et vous décrédibiliser vis à vos de vos clients et prospects

Un logo pas cher, mais à quel prix ? was last modified: janvier 25th, 2017 by Charles & Paulette graphiste

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