actualités
Autour du graphisme

L’IMPRESSION EN LIGNE
Vers une démocratisation de l’impression L’impression coûte cher, et c’est à cause de cela qu’il y a encore quelques années, elle était réservée aux entreprises et à une clientèle avec budget. Ceci est d’autant plus vrai quand les finitions et autres effets font...
Les 5 outils utiles ou indispensables du graphiste
Le graphiste doit s'entourer de bons outils professionnels pour travailler Le graphiste est un professionnel couteau-suisse. Il offre du service varié et pour ce faire il doit utiliser plusieurs mediums, à la fois numériques et traditionnels. Certains outils sont...
De quoi est composée une charte graphique ?
Qu'est ce qu'une charte graphique ? La charte graphique est un document en soi, un référentiel constitué de l'ensemble des éléments graphiques crées par un graphiste ou une agence de communication pour votre société. Elle liste les éléments de l'identité visuelle puis...
Apprendre à coder quand on est graphiste ?
On voit beaucoup de professions se digitaliser ces dernières années, et le métier de graphiste est loin d’échapper à cette tendance. Les graphistes web conçoivent l'identité visuelle ainsi que l’univers graphique d’une marque sur ses différents supports numériques....
Devenir graphiste indépendant
Les offres d'un graphiste, éléments de périmètre Le terme graphiste est assez générique et renvoie à une multitude de métiers et de compétences. Par exemple, l'atelier Charles & Paulette, graphiste freelance à Lyon, Mâcon et Bourg-en-Bresse, conçoit des identités...
Une brochure soignée à l’image de votre société
La brochure ou plaquette commerciale est un fondamental de la communication entreprise. Son aspect ne doit pas être négligé, tant par la mise en page que la qualité du papier et des finitions. Les qualités d’une bonne brochure Se valoriser et Se démarquer Lorsque vous...
Les autocollants personnalisés
L'autocollant ou sticker est un produit assez indémodable tant il se veut minimaliste, discret tout en étant visible et chic, cool et coloré. Il orne depuis plusieurs années les vitrines, les véhicules et les murs de nos maisons. Un support de communication simple et...
5 conseils pour choisir votre agence SEO
Quel type de projet pour quelle agence SEO ? Si vous avez un projet nécessitant une visibilité maximale avec un vrai besoin en webmarketing, votre projet doit être confié aux experts d'une Agence SEO à Lyon. Il faudra veiller à vérifier plusieurs points (ceci est vrai...
Une agence digitale pour qualifier votre trafic
Qu'est ce qu'une agence digitale ? Une agence digitale (appelée aussi agence web, web agency...) couvre tous les champs du webmarketing (communication et marketing sur le web) et accompagne donc ses clients dans leur communication et leur visibilité sur le web. Le...
Charte graphique et identité visuelle
Charte graphique et identité visuelle : quelle est la différence ? Beaucoup de clients viennent à moi en me demandant un tarif, un devis pour la conception de leur charte graphique. Est-ce vraiment d'une charte graphique dont ils ont besoin ? A travers la définition...
Les tarifs d’un graphiste indépendant à Lyon
Le graphiste, freelance-indépendant ou salarié, vend la valeur de son travail Lorsqu'un devis est en cours, les calculs ne sont pas aléatoires et chaque caractéristique du devis est calculée en fonction du temps à fournir dessus. Ce travail, qui amènera de la valeur...
La direction artistique de votre projet
La direction artistique c'est le chemin que je dois emprunter dès le début du projet graphique. Ce chemin est tracé grâce au cahier des charges, au brief créatif, à tous ces documents et souhaits, que j'aurai récolté auprès de vous, pour construire un départ, une base...
La stratégie de communication : identifier pour mieux communiquer
La communication d’entreprise est un processus d’écoute et d’émission de messages à destination de publics particuliers, afin d'en améliorer son image ou renforcer sa présence, améliorer sa réputation, promouvoir ses produits et services. Qu’est-ce que la stratégie de...
L’audit SEO
Étape indispensable pour débuter une campagne de référencement sur un site existant, l’audit SEO permet de déceler les forces et faiblesses de votre site, afin de proposer des actions correctives visant à assurer le bon positionnement de votre site Internet dans les résultats de recherche.
Un logo, mais pourquoi faire ?
Le logo n’est pas un toile de peintre, il doit refléter l’ADN concentré de l’entreprise et respecter le nombre de couleurs imposé par l’impression en Pantone. Le logotype doit être simple pour être facilement mémorisable.
Quel est le prix d’un logo ?
Le tarif d’un projet n’est pas déterminé par le fruit du hasard. C’est un calcul simple. Le prestataire vous demandera un brief précis qui permettra de dimensionner le volume de travail. Ce volume sera multiplié par le taux horaire ou journalier tout simplement.
Qu’est ce qu’un bon logo ?
Un bon logo doit respecter plusieurs règles importantes pour pouvoir fonctionner.
L’importance d’un bon brief pour le graphiste et le client
Le brief est un document obligatoire pour débuter une prestation de création de logo. Sans cela, votre prestataire ne sait pas quelle direction emprunter et risque de mettre à mal votre projet de communication
Un logo pas cher, mais à quel prix ?
Des logos cheap en veux-tu en voilà En tant que graphiste, je suis effarée lorsque je vois les résultats de recherche Google sur le terme "logo". A l'heure actuelle, il est routine de voir beaucoup d'entreprises à petit budget, se tourner vers ces solutions bas de...
Réussir sa plaquette commerciale
Réussir sa plaquette commerciale demande une grande réflexion sur votre entreprise, vos produits, votre message et promesse.
Comment faire un bon design de newsletter ?
Qu’est ce qu’une newsletter et à quoi sert-elle ? La newsletter est une lettre d’information envoyée par mail aux clients ou aux prospects (dont les adresses auront été collectées dans une liste de diffusion, suite à une inscription newsletter sur votre site par...
Référencement : que peut-on faire seul et que doit-on sous-traiter ?
La question du référencement revient fréquemment pour toute entreprise disposant d'un site internet qu'elle souhaite visible dans les premières pages de résultats. Et c'est en collaboration avec son webmaster que l'entreprise pourra justement piloter tout ou partie de...
L’importance du papier et de l’impression en création graphique
Le graphiste aime faire de beaux visuels et de belles présentations. Les étapes de création graphique et les échanges avec son client se font à travers des supports dématérialisés, le plus souvent le PDF. L'importance du papier n'est donc pas mise en avant lors du...
Le graphiste et son client
Le graphiste est un professionnel, ne l'oublions pas En tant qu'humains gorgés d'émotions, nous oublions parfois tout pragmatisme : le graphiste est sur le marché car il a des compétences à offrir. Son client, quant à lui, est en demande de compétences qu'il ne...
Pourquoi choisir un imprimeur en ligne pour l’impression de ma brochure ?
Votre graphiste vient de finaliser la création de votre brochure commerciale ? C’est parfait. Mais avez-vous pensé à choisir un imprimeur en ligne de qualité ? Travailler en local, un imprimeur en ligne français C’est bête à dire mais choisir un imprimeur ayant...
Créer son entreprise en freelance à Lyon
Un créateur d’entreprise en quête de liberté et d’autonomie, dans un cadre juridique bien précis Sans lien de subordination, ce créateur d’entreprise indépendant ou freelance a néanmoins besoin d’un cadre légal très bien ficelé. Il doit d’abord choisir son statut...
L’illustration dans le monde de la communication visuelle
Métier illustrateur De plus en plus d’entreprises, d’agences de communication, de publicité, font appel à l’illustration. Autrefois, parent pauvre dans le secteur de la communication, l’illustration a aujourd’hui pris une place importante. Les grandes marques font...
Le SEO
Qu'est ce que le SEO ou référencement naturel ? Le positionnement (ne pas confondre avec le référencement qui est l’action d’indexer un site dans un moteur de recherche), est la localisation, le positionnement de L’URL de votre site dans les résultats de recherche en...
Le panneau ou enseigne publicitaire
Un outil d'identification rapide Si nous devions décrire en une phrase simple ce qu'est un panneau publicitaire, nous dirions qu'il s'agit d'une publicité extérieure condensée en un logo, une identité visuelle propre (couleurs et typos), accompagnée d'un message court...
Les formations aux métiers du numérique et du webdesign
Le monde du numérique, de multiples formations et profils Nous recevons toutes les semaines des candidatures avec des profils assez différents : école d’art, de design, informatique, etc. C'est donc l'occasion pour nous de revenir sur un point important :...
La plaquette commerciale : formats et finitions
Aujourd'hui vous avez une combinaison assez incroyable de formats pour concevoir votre plaquette commerciale. Nous allons passer en revue les formats de plaquette traités par Charles & Paulette. Une plaquette commerciale créative ? L'atelier de communication...
Combien coûte un site web ?
Le tarif d'un site web Il peut varier d'un projet de site web à un autre, suivant la demande et le budget client (simple site vitrine avec template à personnaliser jusqu'au site entièrement codé pour l'occasion avec ou sans prestations connexes comme le référencement...
WORDPRESS : ses avantages
Les avantages d'un site Internet articulé autour de WordPress A l’heure de l’écriture de cet article, Wordpress cumule 12 années d’existence et une vingtaine de versions (de 0.7 à 4.5). Nous tournons actuellement sur la version 4.5.2. Wordpress est utilisé par plus de...
La qualité des textes et images pour le print
J'aimerais maintenant vous parler des difficultés que peuvent rencontrer les prestataires (graphistes, metteurs en page...), lors de la conception d'une plaquette, brochure, journal, dépliant...notamment lors de la phase de récolte du contenu (textes, photographies,...
Le journal d’entreprise
Communiquer en interne c’est informer, rassurer, soutenir, encourager ses salariés, valoriser, autour de l’activité de votre entreprise et autour de son image.
Graphiste ou infographiste ?
Les termes de graphiste ou infographiste génèrent le flou le plus absolu. Employés à tort et à travers pour signifier parfois des domaines différents, ils plongent les salariés, chefs d’entreprise et clients dans le doute.
Marque, identité, logo
La marque, l’identité et le logo forment ensemble l’image de votre société.
Quel est le prix d’une plaquette commerciale ?
Le tarif d’une plaquette commerciale dépend de son format, du nombre de volets, des exigences du client, du nombre d’aller-retour pour validation de la plaquette, et du volume de vente généré par la diffusion de celle-ci.
Graphiste freelance : quels éléments regarder pour faire votre choix ?
Si vous ne savez pas comment choisir le graphiste qui s’occupera de votre projet de communication, concentrez-vous simplement sur le portfolio existant pour juger du style.
La création du journal interne et ses difficultés
Le journal interne est un outil de communication permettant de fédérer vos salariés autour de l’image de votre entreprise. Il est un outil d’optimisation de l’efficacité au travail puisqu’il permet de renforcer la cohésion entre les salariés en informant des événements à venir (branche CE), d’informer, de rassurer, et accroître le capital confiance entre la direction et les employés.
Pourquoi rédiger une charte graphique
La charte graphique est un document support auquel tous les intervenants feront appel pour ne pas dénaturer votre identité visuelle. Elle comprend toutes les indications : couleurs, typos, tailles à respecter…
Agence de communication ou graphiste freelance
Choisir un graphiste freelance ou bien une agence de communication n’est pas un dilemme facile. Au delà de l’ampleur du projet, il y a la philosophie de la société.