formation développeur graphiste lyon

Apprendre à coder quand on est graphiste ?

On voit beaucoup de professions se digitaliser ces dernières années, et le métier de graphiste est loin d’échapper à cette tendance. Les graphistes web conçoivent l’identité visuelle ainsi que l’univers graphique d’une marque sur ses différents supports numériques. Ils travaillent aussi bien sur des projets print que web et doivent en permanence se former et s’adapter aux nouvelles technologies. Il est donc important pour eux de connaître la programmation. Écosystème dynamique, la région lyonnaise est très attractive en termes d’emploi et attire de nombreux graphistes et web designers ! Pour tous les graphistes qui ne savent pas encore coder, on vous donne toutes les raisons pour vous initier au codage et suivre une formation développeur web Lyon.

Gagner en employabilité

Que vous soyez graphiste web freelance ou au sein d’une entreprise, maîtriser le développement web constitue une vraie plus-value ! En tant que graphiste, cela vous permet de développer une double compétence très utile dans votre métier, mais aussi pour votre carrière professionnelle en général. Si vous choisissez de vous former aux différents langages de programmation, vous posséderez sur votre CV certaines des compétences les plus recherchées aujourd’hui par les recruteurs

Maîtriser l’intégralité de ses projets

Un designer qui sait coder peut travailler sur des projets plus complexes et originaux ! Pourquoi ? Car il maîtrise l’aspect technique et peut coder directement ses designs dans le navigateur, ce qui constitue un réel gain de temps. Plus besoin de faire des aller-retour avec les développeurs pour modifier des détails graphiques : le designer a la maîtrise de l’ensemble du projet.

Développer sa créativité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, apprendre à coder ne permet pas seulement d’améliorer sa logique. C’est aussi un excellent moyen de développer sa fibre créative ! En effet, le code nous permet de construire énormément de choses, de créer des solutions jusqu’alors impensables. La programmation implique une nouvelle façon de faire et de penser, ce qui ouvre de nouvelles perspectives créatives pour les web designers.

Offrir de meilleurs services à ses clients

En maîtrisant l’ensemble du processus, à la fois le design et le développement, vous pourrez être encore plus réactifs et répondre rapidement aux demandes des clients. Cette double compétence graphisme et développement web est un gage de qualité pour vos clients. Un graphiste qui sait développer peut offrir une expérience complètement homogène et unique à ses clients. Il peut construire des sites internet entièrement et proposer des services diversifiés, créer ses propres interfaces utilisateur…

Bien souvent, séparer le design et le développement engendre des problèmes qui nuisent à la satisfaction des clients. Maîtriser les différents langages de programmation s’avère indispensable pour proposer des designs “réalisables”. Sans avoir cette connaissance de ce qui est faisable techniquement, il arrive que les graphistes soumettent leurs propositions aux clients, alors qu’elles ne sont pas intégrables en l’état et qu’elles doivent être modifiées par le développeur après, ce qui peut nuire à la satisfaction du client (retard de délai, résultat non conforme aux attentes…)

C’est l’heure d’apprendre à coder !

Ainsi, apprendre à coder en tant que graphiste constitue un réel atout, tant aux yeux des recruteurs que de vos clients. C’est aussi une superbe opportunité pour monter en compétences dans votre métier et pour vous épanouir sur des projets complets et plus complexes, sans restriction en termes de graphisme et de développement ! Heureusement pour vous, les formations de développeur web ne manquent pas à Lyon ! Vous n’avez donc plus de raison d’attendre pour apprendre à coder et acquérir une double compétence très recherchée sur le marché lyonnais.

error: Contenu protégé !!