Les formations aux métiers du numérique et du webdesign

Les formations aux métiers du numérique et du webdesign

Le monde du numérique, de multiples formations et profils

Nous recevons toutes les semaines des candidatures avec des profils assez différents : école d’art, de design, informatique, etc. C’est donc l’occasion pour nous de revenir sur un point important : les formations aux métiers du numérique.

Le web est un domaine qui recrute car il regroupe beaucoup de secteurs, de métier et profils très variés (scientifique, technique, artistique, management, etc).

Faire du web, c’est avoir plusieurs casquettes

L’Atelier Charles & Paulette fait du print mais aussi du web et, dans ce dernier domaine, il y a plusieurs spécialités que nous devons maîtriser pour un même projet.

En effet, faire du web c’est être ergonome, designer graphique, rédacteur, développeur, intégrateur, un brin informaticien, référenceur, expert des médias sociaux, chef de projet, formateur, bref, un peu tout à la fois pour pouvoir gérer toutes les facettes d’un projet web.

Les formations au numérique se spécialisent

Le monde du numérique est devenu très segmenté avec beaucoup de spécialités assez pointues. La tendance : un expert par domaine. Typiquement, le webmaster d’il y a quelques années (webmaster généraliste, webmaster technique, webmaster éditorial), pilier touche à tout, est devenu « has been ». Comme il est difficile d’être à la pointe dans toutes les spécialités du web, l’entreprise recrute plusieurs spécialistes par métier (webdesigner, UX designer, développeur front-end, intégrateur web, ergonome, hacker éthique, community manager…). Ce qui permet aussi un bon découpage des projets et des ressources. On améliore ainsi la gestion de projet.

L’utilisation du web a changé, les besoins et les supports ne sont plus tout à fait les mêmes

Tout webdesigner doit connaitre les bases de l’expérience utilisateur pour construire un site web ergonomique et adaptatif. Egalement, l’utilisation multisupport des sites nécessite la connaissance du responsive design (on est loin du protocole de conception des premiers sites web). On conçoit des sites souvent Mobile First, puis pour tablette et enfin pour desktop. Le webdesigner doit donc connaitre toutes les contraintes d’un projet web d’amont en aval, et maîtriser des connaissances transversales (ergonomie web, langages de programmation comme HTML5, CSS3 ou jQuery) ce qui lui permettra de mieux se projeter sur la faisabilité.

Se former tout au long de sa vie

Les formations aux métiers du numériques n’imposent plus forcément dE présentiel. Les centres de formations utilisent désormais l’outil web pour transmettre le savoir. Si bien qu’elles sont devenues plus accessibles et pour tout le monde, du jeune étudiant au professionnel en poste souhaitant parfaire ses compétences ou se réorienter.

Etre spécialiste c’est bien, mais lorsque l’on souhaite aller plus loin et prendre la voie de l’indépendance par exemple ou de l’optimisation de recherche d’emploi, il est bien de construire un savoir-faire généraliste. N’oublions pas que travailler dans le web c’est avoir beaucoup de compétences transversales, un produit web étant la somme de plusieurs savoir-faire.

Plusieurs formations existent et nous vous conseillons d’éplucher le contenu des programmes. Tout doit être abordé (mais pas survolé) :

  • – la partie graphique (webdesign),
  • – l’ergonomie (UX design),
  • – la programmation et les standards qualité (HTML5 et CSS3, jQuery, les CMS comme WordPress ou Joomla etc.),
  • – sans oublier l’essentiel : vous apprendre à réaliser une veille permanente et multiplier les découvertes et expériences.

Montrer son travail, sa culture web, utiliser l’outil et montrer du visuel de projets… c’est justement votre métier de webdesigner

Assoir son travail dans un book en ligne est juste primordial. Ceci montre également votre culture web.

Pour aller plus loin dans votre recherche de formation

De nombreuses écoles proposent des formations de webdesigner. Nous avons retenu notamment une école en alternance pour préparer aux métiers du webdesign.
L’école multimédia forme principalement aux métiers du numérique (webdesigners, développeurs multimédia, webmasters, des animateurs 2D/3D).

Pour en savoir plus sur les métiers de l’Internet et du multimédia

une école en alternance pour préparer aux métiers du webdesign
connaitre les métiers du web et de l’internet

Bienvenue à notre nouveau partenaire, Spell Creation

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau partenaire ; Sara, rédactrice freelance et experte marketing chez Spell Creation !

L’atelier Charles & Paulette, qui se positionne en véritable professionnel du design et de la création graphique, a décidé d’élargir ses services afin de vous proposer une offre toujours plus complète. À partir d’aujourd’hui, en plus de toutes les prestations déjà en place, vous aurez la possibilité de faire rédiger vos textes de site Internet, blog et autres outils de communication par une pro !

Spell Creation : notre studio de rédaction partenaire

Derrière Spell Creation, cette marque à consonance anglaise, se cache Sara, rédactrice freelance et aujourd’hui partenaire de notre atelier.

Nous avons été séduits par l’énergie de cette « marketeuse endurcie » mais aussi et surtout par son profil.
Pendant plus de 10 ans, Sara occupe différents postes en marketing et en communication avant de rejoindre la tribu des Freelances. Grâce à sa longue expérience terrain, Sara sait aujourd’hui cerner et comprendre la problématique des entreprises. Un atout indéniable dans la rédaction de vos textes !

  • rédaction web : site Internet vitrine, articles de blog, newsletters et e-mailings, etc.,
  • rédaction print :  plaquettes institutionnelles, flyers, etc.

Les avantages d’une prestation de rédaction print ou web

Chez Charles & Paulette nous sommes experts en graphisme et en identité visuelle. C’est donc, soucieux de la qualité de notre travail, que nous faisons appel à une rédactrice spécialisée en marketing. La première étape consiste à comprendre qui vous êtes, pour ensuite créer des textes sur-mesure et uniques, qui mettront en valeur vos produits et vos services.

Gagnez du temps et touchez vos lecteurs

Notre rédactrice professionnelle vous aide à véhiculer au mieux votre message et à atteindre votre cible, en rédigeant pour vous des textes percutants, adaptés à vos besoins.

Rédigez selon les différents supports : print ou web

Mettez en avant votre expertise à travers un contenu qualitatif qui saura interpeller vos lecteurs, ou optimisez vos textes pour améliorer le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche.

Combien coûte un site web ?

Combien coûte un site web ?

Le tarif d’un site web

Il peut varier d’un projet de site web à un autre, suivant la demande et le budget client (simple site vitrine avec template à personnaliser jusqu’au site entièrement codé pour l’occasion avec ou sans prestations connexes comme le référencement ou la maintenance).

Comme d’habitude, le prix final va donc dépendre du contenu de la prestation (initialement motivé par le budget).

Les caractéristiques composant un devis de création de site web sont les suivantes (liste non exhaustive)

  • Les maquettes graphiques : leur complexité et leur nombre feront varier le devis. Pour les budgets les plus justes, nous pouvons utiliser des thèmes qu’il suffira de personnaliser (logo, menu, et intégrations de contenus personnalisés, couleurs). Un site internet dont l’habillage est personnalisé avec votre propre charte graphique (logo, couleurs, typos…) ne ressemblera pas au site du concurrent.
  • Les fonctionnalités du site web : allons-nous réutiliser du code, trouver des extensions répondant au besoin, ou faudra t-il faire appel à un développeur ? Toutes ces questions devront être posées au stade du brief. Si aucun plugin, aucune extension WordPress n’est en capacité à répondre à votre besoin, il faudra faire appel à un développement spécifique, ce qui augmente forcément le prix de la prestation.
  • Les options post-mise en production : quelles seront les parties à rendre administrables par le client ? Le client est-il capable de modifier lui même les éléments (compétences et/ou ressources suffisantes) ? Devons-nous prévoir une formation : standard ou plus poussée ? Un contrat de maintenance de site internet ? Ces questions devront être posées au stade du devisage. Un site conçu sous moteur WordPress est administrable par le client au niveau des textes et des images des pages et articles (qu’il créera lui-même). C’est à dire que tout client désireux de créer régulièrement du contenu (et c’est conseillé pour le référencement – positionnement) doit être en capacité à créer une nouvelle page statique ou une page d’article et y insérer le contenu adéquat. Aucun site WordPress ne doit être livré sans documentation fournie. Ce qui ne veut pas dire que le client pourra modifier les pages crées par le prestataire (c’est mieux ainsi pour ne pas casser le site).

Vous avez un projet de site internet ? Découvrez nos tarifs destinées aux petites entreprises. Ces tarifs sont des exemples car chaque projet est un projet unique, c’est à dire qu’il y aura toujours des composantes qui ne seront pas inclus dans un devis tout à fait standard. Le mieux est de nous contacter pour un devis personnalisé.

WORDPRESS : ses avantages

WORDPRESS : ses avantages

Les avantages d’un site Internet articulé autour de WordPress

A l’heure de l’écriture de cet article, WordPress cumule 12 années d’existence et une vingtaine de versions (de 0.7 à 4.5). Nous tournons actuellement sur la version 4.5.2.
Wordpress est utilisé par plus de 24% des sites Internet à travers le monde. Il est aussi le CMS et le moteur de blogs le plus utilisé.
Utilisé initialement pour propulser des blogs, il est utilisé aujourd’hui par beaucoup de freelances et d’agences de communication pour monter des sites personnalisés, tout en limitant les délais de production et offrant un back-office simple d’utilisation.

  • L’aspect technique d’une conception du projet Web ne doit être qu’une étape de la mise en œuvre.
  • La partie optimisation et référencement doit être la partie la plus importante pour l’apport de valeur ajoutée : être visible, accroître sa notoriété, gagner de nouveaux prospects ou des clients.
  • WordPress présente les meilleures aptitudes en termes de référencement et positionnement sur les moteurs de recherches, ce qui facilite la mise en place d’une véritable stratégie de notoriété.
  • WordPress dispose d’un code simple grâce à l’utilisation du langage PHP
  • Le back office simple et intuitif permet au client de gérer la publication et la modification de contenus, une fois le site conçu
  • Gestion des utilisateurs et de leurs droits, facilitant ainsi la sécurité.
  • Excellente bibliothèque de plugins s’adaptant à tous les projets imaginables
  • Mises à jour facilitées.
  • De nos jours, il est utopiste de vouloir faire du référencement sans news ou blog, les moteurs actuels (comme Google) prenant en compte le rédactionnel dans leur classement (à condition que celui-ci soit pertinent) : le CMS remplit cette fonction.

Présentation et Historique WordPress

WordPress est lancé en 2003 mais ses origines remontent à 2001, lorsque Michel Valdrighi crée son logiciel b2/cafelog. Cet Open Source constituait une plateforme de blogs, permettant à chacun de se créer une page sur Internet. Il fonctionnait avec le langage de programmation php, et MySQL comme système de gestion de ses bases de données.
Au texas, Matt Mullenweg, alors âgé de 18 ans et étudiant en Sciences Politiques à l’Université de Houston, utilise la fameuse plateforme qu’il décide également d’améliorer en bidouilllant le code. Entre temps, Michel Valdrighi délaisse b2, si bien que Mullenweg, ne souhaitant pas voir la plateforme s’éteindre, décide se reprendre le code en 2003 et à l’aide de Mike Little, pour créer son propre outil de blogging. Il fonde également en 2005, la startup d’édition de logiciel Automattic.
WordPress est donc un «Fork», c’est à dire qu’il n’est pas un logiciel créé de toutes pièces, il est l’évolution d’un logiciel déjà existant. Des milliers d’extensions sont disponibles Les dernières versions s’orientent vers plus de simplicité et de mobilité.
De nouvelles versions sortent très régulièrement et apportent leur lot de correctifs de bugs, correctifs de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Elles apportent chacun leur lot d’améliorations : visuelles, ergonomiques et leurs correctifs de sécurité. Enfin, elles s’orientent vers plus de simplicité et de mobilité.
Distribué sous licence GPL, WordPress s’utilise principalement comme moteur de blog mais peut gérer n’importe quel type de site Web.
La communauté WordPress est très active, et propose un nombre croissant de ressources comme des thèmes, de la documentation, de l’aide via des forums, des plugins.
Les thèmes pourront ensuite être paramétrés et modifiés à partir de l’interface administrateur WordPress que aborderont plus loin.

Qu’est ce qu’un CMS ?

Quelques chiffres

31% des sites mondiaux sont motorisés par une plateforme CMS.
WordPress détient environ 60% du marché des plateformes de CMS, loin devant Joomla et Drupal.
Beaucoup de grandes marques utilisent ce moteur : Le Wall Street Journal, Forbes, LinkedIn, Ups, ebay, PlayStation, Mashable, General Motors, CNN, etc.

 

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