Le monde du numérique, de multiples formations et profils

Nous recevons toutes les semaines des candidatures avec des profils assez différents : école d’art, de design, informatique, etc. C’est donc l’occasion pour nous de revenir sur un point important : les formations aux métiers du numérique.

Le web est un domaine qui recrute car il regroupe beaucoup de secteurs, de métier et profils très variés (scientifique, technique, artistique, management, etc).

Faire du web, c’est avoir plusieurs casquettes

L’Atelier Charles & Paulette fait du print mais aussi du web et, dans ce dernier domaine, il y a plusieurs spécialités que nous devons maîtriser pour un même projet.

En effet, faire du web c’est être ergonome, designer graphique, rédacteur, développeur, intégrateur, un brin informaticien, référenceur, expert des médias sociaux, chef de projet, formateur, bref, un peu tout à la fois pour pouvoir gérer toutes les facettes d’un projet web.

Les formations au numérique se spécialisent

Le monde du numérique est devenu très segmenté avec beaucoup de spécialités assez pointues. La tendance : un expert par domaine. Typiquement, le webmaster d’il y a quelques années (webmaster généraliste, webmaster technique, webmaster éditorial), pilier touche à tout, est devenu « has been ». Comme il est difficile d’être à la pointe dans toutes les spécialités du web, l’entreprise recrute plusieurs spécialistes par métier (webdesigner, UX designer, développeur front-end, intégrateur web, ergonome, hacker éthique, community manager…). Ce qui permet aussi un bon découpage des projets et des ressources. On améliore ainsi la gestion de projet.

L’utilisation du web a changé, les besoins et les supports ne sont plus tout à fait les mêmes

Tout webdesigner doit connaitre les bases de l’expérience utilisateur pour construire un site web ergonomique et adaptatif. Egalement, l’utilisation multisupport des sites nécessite la connaissance du responsive design (on est loin du protocole de conception des premiers sites web). On conçoit des sites souvent Mobile First, puis pour tablette et enfin pour desktop. Le webdesigner doit donc connaitre toutes les contraintes d’un projet web d’amont en aval, et maîtriser des connaissances transversales (ergonomie web, langages de programmation comme HTML5, CSS3 ou jQuery) ce qui lui permettra de mieux se projeter sur la faisabilité.

Se former tout au long de sa vie

Les formations aux métiers du numériques n’imposent plus forcément dE présentiel. Les centres de formations utilisent désormais l’outil web pour transmettre le savoir. Si bien qu’elles sont devenues plus accessibles et pour tout le monde, du jeune étudiant au professionnel en poste souhaitant parfaire ses compétences ou se réorienter.

Etre spécialiste c’est bien, mais lorsque l’on souhaite aller plus loin et prendre la voie de l’indépendance par exemple ou de l’optimisation de recherche d’emploi, il est bien de construire un savoir-faire généraliste. N’oublions pas que travailler dans le web c’est avoir beaucoup de compétences transversales, un produit web étant la somme de plusieurs savoir-faire.

Plusieurs formations existent et nous vous conseillons d’éplucher le contenu des programmes. Tout doit être abordé (mais pas survolé) :

  • – la partie graphique (webdesign),
  • – l’ergonomie (UX design),
  • – la programmation et les standards qualité (HTML5 et CSS3, jQuery, les CMS comme WordPress ou Joomla etc.),
  • – sans oublier l’essentiel : vous apprendre à réaliser une veille permanente et multiplier les découvertes et expériences.

Montrer son travail, sa culture web, utiliser l’outil et montrer du visuel de projets… c’est justement votre métier de webdesigner

Assoir son travail dans un book en ligne est juste primordial. Ceci montre également votre culture web.

Pour aller plus loin dans votre recherche de formation

De nombreuses écoles proposent des formations de webdesigner. Nous avons retenu notamment une école en alternance pour préparer aux métiers du webdesign.
L’école multimédia forme principalement aux métiers du numérique (webdesigners, développeurs multimédia, webmasters, des animateurs 2D/3D).

Pour en savoir plus sur les métiers de l’Internet et du multimédia

une école en alternance pour préparer aux métiers du webdesign
connaitre les métiers du web et de l’internet

Les formations aux métiers du numérique et du webdesign was last modified: février 20th, 2017 by Charles & Paulette graphiste

Pin It on Pinterest