La question du référencement revient fréquemment pour toute entreprise disposant d’un site internet qu’elle souhaite visible dans les premières pages de résultats. Et c’est en collaboration avec son webmaster que l’entreprise pourra justement piloter tout ou partie de son référencement (par le biais d’une formation par exemple). L’entreprise fera le point sur les ressources et les moyens dont elle dispose pour allouer du temps et des personnes pour optimiser son positionnement dans les résultats. Si l’entreprise souhaite sous-traiter intégralement le référencement de son site, elle ne pourra pas s’extraire complètement de sa mission de référenceur.

Référencement naturel et référencement payant

Le référencement naturel est basé sur un algorithme de positionnement, mis au point par les différents moteurs de recherches, qui va calculer, selon des critères précis, la pertinence d’une page par rapport à une requête d’un internaute, afin de la faire remonter dans la liste de résultats.

Le référencement payant – ou SEA pour Search Engine Advertising – suit une logique de paiement au clic selon un système d’enchères par mot clé.

Les axes d’optimisation du référencement naturel : un travail en binôme avec l’agence

Le SEO c’est, en amont, un travail de recherche et d’analyse, que ce soit à travers l’audit concurrentiel (que font mes concurrents pour arriver en haut de page ?) ou l’audit SEO du site existant. On peut dire que ces 2 phases sont assez critiques et qu’elles méritent d’être réalisées par un professionnel, car pour juger d’un état il faut un minimum de connaissances.

Pour le reste du travail, c’est en général un travail commun avec le client, que ce soit pour définir des objectifs, créer du contenu optimisé etc.

4 axes à travailler pour améliorer le positionnement de votre site Google :

  • Content quality & accessibility : Cela correspond aux optimisations techniques à mettre en place comme le temps de chargement d’une page, les redirections, le contenu dupliqué, l’architecture…
  • Keyword research & targeting :  Le but est de cibler des mots clés recherchés par les internautes et en rapport avec votre activité pour les travailler à différents endroits dans une page comme au niveau des titres de pages, des images, des textes, des balises Hx ou encore des liens internes
  • Link building ou netlinking : ce sont des liens qui vont pointer vers votre site.
  • Social : Le social – ou SMO pour Social Media Optimization – regroupe les stratégies pour promouvoir un site sur les réseaux sociaux.

Que fait le prestataire en référencement ?

Le rôle principal et la véritable valeur ajoutée d’un prestataire c’est qu’il vous expliquera point par point les différentes étapes et aspects d’une prestation de référencement.

  1. Audit sectoriel et concurrentiel
  2. Audit technique et rédactionnel du site internet cible
  3. Netlinking
  4. Gestion de projet
    • Éduquer le client au référencement 
    • Fixer des objectifs réalisables et pertinents

Que peut faire concrètement faire l’entreprise sans trop de difficultés ?

Mon parcours m’a permis d’observer que le seul poste que l’entreprise peut prendre en charge sans trop de difficultés techniques, c’est la partie rédaction de contenus web. Le seul hic sur ce poste c’est qu’il est chronophage et qu’en règle général les interlocuteurs tendent à ramer avant de rendre le contenus, contenus textes que l’agence optimisera de son côté pour le web. C’est également une bonne chose que le contenu soit géré par le client car c’est le mieux placé pour parler de lui-même.

N’hésitez-pas à faire appel à une agence web a Lyon pour bien positionner votre site car le référencement qui demande beaucoup de compétences transversales.