L’importance du papier et de l’impression en création graphique

papier et impression

Le graphiste aime faire de beaux visuels et de belles présentations. Les étapes de création graphique et les échanges avec son client se font à travers des supports dématérialisés, le plus souvent le PDF. L’importance du papier n’est donc pas mise en avant lors du processus de fabrication et c’est bien dommage. De plus, le […]

Le graphiste et son client

graphiste

Le graphiste est un professionnel, ne l’oublions pas En tant qu’humains gorgés d’émotions, nous oublions parfois tout pragmatisme : le graphiste est sur le marché car il a des compétences à offrir. Son client, quant à lui, est en demande de compétences qu’il ne possède pas, pour l’élaboration d’un produit de communication. Et parfois, au […]

Pourquoi choisir un imprimeur en ligne pour l’impression de ma brochure ?

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.0.47″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.0.48″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.47″ parallax= »off » parallax_method= »on »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.19.5″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »] Votre graphiste vient de finaliser la création de votre brochure commerciale ? C’est parfait. Mais avez-vous pensé à choisir un imprimeur en ligne de qualité ? Travailler en local, un imprimeur en ligne français C’est bête à […]

L’illustration dans le monde de la communication visuelle

Métier illustrateur De plus en plus d’entreprises, d’agences de communication, de publicité, font appel à l’illustration. Autrefois, parent pauvre dans le secteur de la communication, l’illustration a aujourd’hui pris une place importante. Les grandes marques font régulièrement travailler les illustrateurs / illustratrices freelances pour illustrer des situations (saynètes), faire la décoration d’un stand / magasin, […]

Le panneau ou enseigne publicitaire

Un outil d’identification rapide Si nous devions décrire en une phrase simple ce qu’est un panneau publicitaire, nous dirions qu’il s’agit d’une publicité extérieure condensée en un logo, une identité visuelle propre (couleurs et typos), accompagnée d’un message court et lisible. La conception du support doit être adaptée pour une lecture rapide du consommateur. Placé généralement […]

La plaquette commerciale : formats et finitions

création flyer lyon

[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22.3″ custom_padding= »0px||||| »][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.22.5″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.0.47″][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.22.5″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » header_font= »|||on||||| » header_2_font= »|||on||||| » header_3_font= »|||on||||| » header_line_height= »1.7em » header_2_line_height= »1.7em » header_3_line_height= »1.7em »] Aujourd’hui vous avez une combinaison assez incroyable de formats pour concevoir votre plaquette commerciale. Nous allons passer en revue les formats de plaquette traités par Charles & Paulette.   Une plaquette commerciale […]

La qualité des textes et images pour le print

graphiste freelance

[et_pb_section admin_label= »section »][et_pb_row admin_label= »row »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Texte » background_layout= »light » text_orientation= »left » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »] J’aimerais maintenant vous parler des difficultés que peuvent rencontrer les prestataires (graphistes, metteurs en page…), lors de la conception d’une plaquette, brochure, journal, dépliant…notamment lors de la phase de récolte du contenu (textes, photographies, illustrations). Il ne s’agit là que de mon expérience de graphiste freelance mais […]

Le journal d’entreprise

création journal interne lyon

Communiquer en interne c’est informer, rassurer, soutenir, encourager ses salariés, valoriser, autour de l’activité de votre entreprise et autour de son image.

Graphiste ou infographiste ?

graphiste

Les termes de graphiste ou infographiste génèrent le flou le plus absolu. Employés à tort et à travers pour signifier parfois des domaines différents, ils plongent les salariés, chefs d’entreprise et clients dans le doute.