Les tarifs et prix d’un graphiste ou d’une agence de communication diffèrent suivant la cible

Evidemment, il ne s’agit pas d’annoncer le prix d’un logo à la tête du client (c’est à dire au pifomètre), nous sommes bien d’accord. Il s’agit plutôt de savoir quel est le budget du client (souvent relatif à la taille de son entreprise) et les caractéristiques exactes du projet de création de logotype (pour cela un bon brief de départ (cahier des charges) est recommandé avant de se lancer dans la recherche d’un prestataire, graphiste freelance ou agence de communication).

Le principe est très simple : adapter son devis en y insérant des prestations à la hauteur du budget du client (au même titre que vous avez un chariot plus ou moins rempli au sortir de votre grande surface préférée, car vous aurez payé une certaine note).

Tout devient transparent : vous avez ce budget – vous pouvez avoir ce(s) produit(s). Nous ne sommes plus dans des calculs obscurs avec des chiffres tirés par le bout du nez (et consorts)…

Alors évidemment un graphiste (une agence de communication épouse la même politique) fixe des prix variant du simple au double, en fonction de sa région, son expérience, du type de clientèle qu’il vise…bref, aucune réglementation ne fixant les prix de la profession, il fait bien ce qu’il veut.

Ce qui, par contre, est dans l’intérêt du client et de son prestataire, c’est le bon positionnement du produit de communication (logo, plaquette, site web…) en terme de qualité et de prix, l’alignement du prestataire vis à vis de la concurrence.

Le monde des graphistes et agences de communication, une forte concurrence

Le secteur de la communication (print et web) est très concurrentiel et a la particularité d’inclure dans sa chair des professionnels (ou pas) prêts à tout sacrifier pour être les moins chers possible (je ne parle même pas ici de crowdsourcing, même si les conséquences sont les mêmes). Il est donc difficile de s’aligner pour dire, du moins comparons ce qui est comparable…

On peut faire des prix génériques et adapté à un type bien précis de cibles et de projets (comme je le fais dans mes tarifs création de logo et création de site internet jeunes entrepreneurs avec la notion de forfaits – ces forfaits ne s’adressant qu’a des créateurs et TPE de type AE, artisans), en bornant la prestation à son maximum, mais il est ridicule de vouloir tarifer de manière générique (prestations standards ou forfaits) des prestations de services qui varieront d’un projet à l’autre suivant sa typologie et sa complexité.

Comme je le répète très souvent, dans mes conseils aux clients et prospects, la conception d’un cahier des charges bien précis (transparence), permet de deviser précisément le projet, d’éviter les non-dits avec mauvaises surprises à la clef pour les 2 parties.

Comment est calculé le prix d’un logo ?

Comme je le dis également dans mon article sur les tarifs des logos et des graphistes, les prix sont calculés de la manière suivante : prix journalier ou tarif horaire X temps nécessaire à la conception en nombre de jours ou d’heures.

Il faut savoir que la plupart des graphistes freelance facturent au minimum 300€/jour, soit 40€ de l’heure.

Le tarif de la création de logo (ou de la création d’un site internet, le principe de calcul étant le même)

Je vois sur la toile beaucoup de personnes (graphistes débutants et clients) s’interroger sur le prix d’un logo et plus généralement d’une prestation graphique.

Je me pencherai dans cet article sur le tarif d’un logo spécifiquement et sur la base de calcul très simple de son prix.

Comme je le précise dans mon article « Un bon cahier des charges pour un beau logo »  il est impératif  de vous munir d ‘un brief (questionnaire identité de marque  rempli sur le site ou brief précis déjà réalisé en interne) détaillant l’entreprise et son projet pour pouvoir mener à bien un projet de création de logo avec votre prestataire (graphiste ou agence de communication).

En effet, pour définir un prix de conception  il nous faut dimensionner la taille de l’entreprise, son positionnement sur le marché, sa concurrence, ses enjeux, l’image du secteur, ses souhaits, pour pouvoir calculer le volume de travail et donc le temps à passer sur le projet.

La base de calcul est la même pour tous les prestataires :

// (Tarif jour × Nombre de jours estimés grâce au devis détaillé + retours clients pour modification) + cession de droits (étendue et le prix de la cession) = Tarif de la prestation \\

Je reprends l’exemple de mon confrère Julien Dubedout du blog MARIE&JULIEN :

Demandez donc à un électricien quel est le prix pour “refaire l’électricité chez vous” ou à un cuisiniste “quel sera le prix de votre cuisine”. Il ne pourra en aucun cas vous répondre dans l’instant, il viendra chez vous, prendra des mesures, notera vos souhaits, évaluera le travail à faire, le nombre de ressources nécessaires, le coût du matériel. Puis il vous rappellera 2 jours après avec un devis détaillé que vous pourrez comparer avec celui ses concurrents.

Pour la création de votre logo, évitez le discount à tout prix

Si l’on peut se permettre de tirer les prix vers le bas pour les plus petites structures en diminuant simplement et de manière transparente le nombre de prestations, il faut tout de même être vigilent lorsque votre prestataire vous promet Monts et Merveilles à faible coût pour la création de votre logotype et autres produits de communication.

Petit retour sur l’actualité des prestataires de création de logo et leurs manipulations.

Sur la toile, la tendance générale est au pas cher (typiquement un logo personnalisé en 3 jours, tous droits cédés et modifications illimitées).
Ce grand classique est pratiqué trop souvent pas des prestataires peu scrupuleux sur le net : il faut impérativement rester lucide sur plusieurs points. Votre logo sera réalisé par :

  • un prestataire étranger (qui n’aura pas la même culture donc pas la même façon d’interpréter les signes graphiques et la notion de propriété intellectuelle n’en parlons même pas)
  • un débutant internaute via une méthode de crowdsourcing
  • une personne peu scrupuleuse utilisant des banques de symboles graphiques
  • un(e) stagiaire (dans le meilleur des cas).
  • la très grande majorité des offres pratiquent le « crowdsourcing » ou le « copier-coller » plus ou moins dissimulé.
  • ces boutiques ne prennent pas le temps de réaliser un brief avec vous : elle ne connaitreront pas vos besoins, ni votre entreprise, ni votre secteur…le résultat sera un logo copié collé tout droit sorti d’une banque de vecteurs.
  • les délais sont royalement utopistes et  illustrent royalement la contre performance : en effet le travail sur un logo demande beaucoup de documentation sur le client et ses besoins, le secteur, la concurrence…c’est sûr qu’un logo en 3 jours on ne peut pas mieux faire que de ne rien faire ou faire n’importe quoi (moche, kitch et j’en passe).
Quel est le prix d’un logo ? was last modified: novembre 27th, 2016 by Charles & Paulette graphiste

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