Qu’est ce que le logo ou logotype ?

Un logo (ou logotype) est une représentation graphique servant à identifier de manière immédiate et unique les entreprises, associations, produits…dans le but de différentier votre entreprise de ses concurrents. Il doit communiquer visuellement votre métier et votre discours dans une seule et même image.

Un logotype (ou logo) se constitue d’un symbole graphique et de texte (nom de l’entreprise voire signature). Il est indispensable à toute entreprise (peu importe sa taille) et est le socle de sa communication.

Les fonctions du logo

  • séduire
  • valoriser votre image
  • identifier votre activité
  • vous différencier

Evidemment, pour que le logotype soit efficace il doit répondre à un cahier des charges précis. Pour qu’il puisse représenter vos valeurs, votre métier, vos produits, votre différence par rapport à vos concurrents, les codes graphiques de votre secteur…il faut vous poser les bonnes questions et retranscrire le plus finement à votre prestataire les éléments de réponse du cahier des charges ainsi que ce que vous souhaitez évoquer.

Un logo efficace est donc :

  • Simple et lisible en petit comme en grand => mémorisable
  • Intemporel
  • Polyvalent
  • Le représentant des valeurs de l’entreprise et respecter les codes graphiques du secteur d’activité de l’entreprise
  • Unique
  • Stylisé
  • Fonctionnel
  • Vectoriel
  • Déclinable en noir et blanc et sur tous les supports de communication

Un logotype simple

De cette manière le logotype est mémorisable de suite et reconnu très facilement.

logo simple

Un logotype mémorisable

logo mémorisable

Un logotype intemporel

Un logotype efficace doit être intemporel – c’est à dire qu’il va transcender les âges.Est-ce que le logo saura encore être efficace dans 10, 20, 50 ans ? Probablement le meilleur exemple d’un logo intemporel est le logo de Coca-Cola … si on le compare au logo Pepsi ci-dessous ,remarquez comment le logo Coca-Cola a à peine changé depuis 1885 ? C’est un design intemporel.

logotype intemporel

Un logotype polyvalent

logo polyvalent

Un logotype au format vectoriel

Un logo efficace doit pouvoir être totalement fonctionnel et décliné sur n’importe quel support. Pour cette raison, un logo doit être conçu en vectoriel, afin de pouvoir être manipulé à n’importe quelle taille.

Un logotype déclinable

Fonctionnera t-il toujours si :

  • le logo est imprimé en une seule couleur?
  • le logo est imprimé sur un format timbre poste?
  • le logo est imprimé sur quelque chose de grand comme un panneau publicitaire ?
  • le logo est imprimé en couleurs inversées ?

Pour répondre à cette question dès la conception il peut être intéressant de le travailler en noir et blanc uniquement. Cela permet de se concentrer sur le concept et la forme, plutôt que la nature subjective et émotionnelle de la couleur. Il faut aussi se rappeler que le logo doit utiliser un maximum de 3 couleurs (pour des raisons d’esthétisme et de coûts) : le système de couleurs Pantone est recommandé.

Un logotype respectueux des codes graphiques du secteur de l’entreprise

logotype enfant

Si vous concevez un logotype pour un magasin de jouets d’enfants, il serait approprié d’utiliser une police enfantine et de couleurs. Ce ne serait pas tellement approprié pour un cabinet d’avocats.

Il sert à l’identification de l’entreprise sans avoir nécessairement besoin de montrer ce que l’entreprise vend ou offre en tant que service (les logos de marque de voitures n’ont pas besoin de montrer Des voitures par exemple). Nous sommes donc beaucoup plus dans l’identification et le conceptuel.

Pour les 50 premières marques du monde – 94% des logos ne décrivent pas ce que l’entreprise fait.

Pour finir, je vous renvoi vers un article, en anglais certes, récapitulant les grands principes de la conception de logotype.

Qu’est ce qu’un bon logo ? was last modified: novembre 27th, 2016 by Charles & Paulette graphiste

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