La communication d’entreprise est un processus d’écoute et d’émission de messages à destination de publics particuliers, afin d’en améliorer son image ou renforcer sa présence, améliorer sa réputation, promouvoir ses produits et services.

Qu’est-ce que la stratégie de communication pour une entreprise ?

La stratégie de communication est un ensemble de réflexions (Que dire ? À qui ? Dans quel objectif ? Avec quelle technique ?…) qui vont permettre de planifier et coordonner des actions de communication répondant à des objectifs de communication. Pour qu’une communication fonctionne et que votre ROI, return on investment, soit optimisé, Il est important de ne pas communiquer n’importe  comment.

La stratégie de communication doit définir :

  • La cible à qui vous allez vous adresser : typologie, segment, valeurs, budget…
  • Les objectifs à atteindre à travers votre communication : attirer plus de clients, améliorer votre notoriété…
  • Les visuels et messages à diffuser : le message (accroche, arguments) inclut la promesse et le bénéfice pour l’acheteur ainsi que le ton de la communication
  • Les médias et supports (ou plan media) sur lesquels vous allez véhiculer votre communication (Facebook brochures, audiovisuel…)
  • Votre budget

Cette réflexion stratégique va aboutir à la conception d’un plan de communication qui va lister toutes les actions à entreprendre pour répondre aux problématiques et les outils utilisés, ainsi que les périodes d’exécution.

Le plan de communication : la dernière étape avant d’évaluer l’efficacité de votre communication

C’est un document qui récapitule les faits et les actions préconisées dans la stratégie de communication. Il rentre dans le vif des actions en y spécifiant la planning, les personnes ressources et les budget de chaque action. Il respecte le plan suivant :

  • Faits : analyse de la situation
  • Objectifs : liste des enjeux
  • Définition de(s) message(s)
  • Hiérarchisation des cibles
  • Moyens d’exécution – techniques de communication
  • Contrôle de l’efficacité

Qu’est ce qu’une bonne stratégie de communication ?

Une stratégie de communication réussie doit être :

  • Authentique : la réalité doit valider le message
  • Positive : elle sélectionne certains aspects, les exalte, présente l’entreprise sous son meilleur jour
  • Durable et déclinable : elle trace un territoire de communication et l’impose aux diverses manifestations de l’entreprise
  • Originale : elle permet de distinguer l’entreprise de ses compétiteurs.

Mon graphiste peut-il m’aider à définir ma stratégie de communication ?

L’atelier Charles & Paulette prend en charge votre projet en aval d’une stratégie de communication bien ficelée !
Une agence de communication, en association avec votre agence ou service interne marketing, établira avec vous un plan de communication adapté et facile à mettre en oeuvre.

Pour trouver votre agence de communication dans le 87 – Informations sur les entreprises de la région de Limoges