CRÉATION DE VOTRE LOGOTYPE & CHARTE GRAPHIQUE

Le logo est le porte-parole de votre société et un levier commercial indispensable

son message doit être concis et son visuel facilement mémorisable.

Qu'est-ce qu'un logo ?

Le logo identifie une entreprise ou un produit dans sa plus simple forme. Il ne doit pas littéralement décrire ce que fait l’entreprise, mais plutôt identifier l’entreprise d’une manière à ce qu’elle soit reconnaissable et mémorisable.

conception de logotype

Objectifs du logo

  • être unique, spécifique : le logotype doit se démarquer.
  • être mémorisable, assurer une reconnaissance de votre marque : en un clin d’oeil la cible doit mémoriser votre logotype.
  • être universel.
  • être déclinable, donc efficace : un logotype est décliné sur un grand nombre d’applications qui doivent former un ensemble cohérent.

Étapes de création du logo

  • rédaction du cahier des charges par le client (obligatoire)
  • analyse du brief (votre entreprise, votre cible, l’image sur laquelle vous souhaitez communiquer, prestations attendues, ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas, livrables attendus…)
  • benchmark concurrentiel
  • recherche visuelle : rechercher les codes du secteur, ce que font les concurrents, critiquer et assembler. réalisation d’une à 2 maquettes (suivant votre budget)
  • mise au point : la proposition retenue est affinée
  • finalisation et déclinaisons (CMJN, PANTONE, NIVEAUX DE GRIS, BLANC)
  • livraison finale aux format source (.ai), bureautique et web (.jpeg et .png)
plaquette d'entreprise

Identifier

Le logo identifie une entreprise ou un produit dans sa plus simple forme. Il ne doit pas littéralement décrire ce que fait l’entreprise, mais plutôt identifier l’entreprise d’une manière à ce qu’elle soit reconnaissable et mémorisable.

W

Différencier

Le logotype est la première représentation de votre société et un élément de différenciation par rapport à vos concurrents. Il est donc à la fois important de respecter les codes visuels de votre secteur, tout en s’éloignant de ce que font les autres.

Le logotype est la première représentation de votre société

et un élément de différenciation par rapport à vos concurrents.

Création de votre logo was last modified: mai 17th, 2016 by Charles & Paulette graphiste

Pin It on Pinterest