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Réussir sa plaquette commerciale

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[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » module_id= »layouts » _builder_version= »3.22.3″ custom_margin= »||-5px||| » custom_padding= »34px||17px||| »][et_pb_row custom_padding= »0px||||| » _builder_version= »3.22.5″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.22.5″][et_pb_text _builder_version= »3.22.5″ text_font= »|||||||| » text_font_size= »14px » text_orientation= »center »]Mise à jour de l’article du 24 février 2016
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LA PLAQUETTE COMMERCIALE OU LA BROCHURE : PRÉSENTER L’ENTREPRISE ET SON OFFRE DE MANIÈRE SYNTHÉTIQUE

La plaquette commerciale est le basique de la présentation de votre entreprise. Comme toute base, elle ne peut-être remplacée au profit d’un autre support. La création d’un site web ne remplace pas la conception d’une plaquette. Le produit imprimé n’est pas mort, et il fait encore partie intégrante de la stratégie de communication de votre entreprise.

Benchmarkez

Regardez ce que fait la concurrence et enquêtez sur les besoins de vos utilisateurs.
Chaque secteur a ses propres codes graphiques, bien songer à ne pas s’en éloigner de trop pour ne pas déstabiliser l’utilisateur.

PENSEZ VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Le contenu doit respecter la règle des trois

  • votre client et ses attentes
  • votre société et son offre
  • adéquation entre votre offre et le besoin du client, solutions concrètes, bénéfice client

Définir la stratégie de communication

Une stratégie de communication permet de cerner les besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent.

Vos objectifs de communication

S’agit-il de vous faire connaître ? De prospecter ? De séduire de nouveaux collaborateurs ? De fidéliser vos clients ?

Votre positionnement dans votre environnement

Quel est votre environnement ? Quels sont vos concurrents et comment communiquent-ils ? Depuis combien de temps votre entreprise existe-t-elle ? Quelle est son image ? Comment souhaitez-vous positionner votre entreprise dans son environnement ? Souhaitez-vous renforcer ou corriger l’image de votre entreprise ? Quels sont vos avantages concurrentiels ?

Votre message

Utilisez la méthode AIDA pour :

  1. « A » comme « Attirer l’Attention »,
  2. « I » comme « susciter l’Intérêt »,
  3. « D » comme « Provoquer le Désir »,
  4. « A » comme «Pousser à l’Action ».

La plaquette commerciale doit offrir plusieurs niveaux de lecture

La mise en forme de la plaquette doit permettre 3 niveaux de lecture avec des respirations (espaces blancs, encadrés, listes) : des titres accrocheurs répondant aux questions récurrentes de la cible donnant envie de poursuivre, des intertitres contenant des informations complémentaires complétés par des zones de textes détaillées. Le prospect peut ainsi choisir de lire en diagonale et de choisir les informations qui l’intéressent.

  • premier niveau de lecture : titres et chiffres clés pour un balayage rapide
  • second niveau de lecture : sous titres, listes
  • troisième niveau de lecture : corps de texte
    N’utilisez aucune information qui puisse être obsolète au bout d’un certain temps, au risque de devoir refaire la plaquette d’entreprise très fréquemment.

Un papier de qualité

Un papier épais en 300 g ou 350g donnera un rendu qualitatif et permettra également à votre plaquette d’entreprise une tenue dans le temps.

Les images

Utilisez de belles photos (à contrario votre plaquette d’entreprise sera jugée bas de gamme) et de grande taille. Aucune photo récupérée sur le web (droit d’auteur et résolution très médiocre qui nuira à votre image). Utilisez des pictogrammes neutres pour conceptualiser ou encadrer les infos importantes.

Les couleurs

Tirées de votre secteur ou de votre charte graphique existante avec une teinte dominante et une teinte d’accompagnement uniquement.

Les polices de caractères

Pas plus de deux polices (serif pour les paragraphes et sans-serif pour les titres).
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