Aujourd’hui vous avez une combinaison assez incroyable de formats pour concevoir votre plaquette commerciale. Nous allons passer en revue les formats de plaquette traités par Charles & Paulette.

Une plaquette commerciale créative ?

L’atelier de communication propose une multitude de formats divers et variés pour la création de votre plaquette d’entreprise. Un format original (complété par un beau papier mat et épais , un graphisme clair et moderne) favorise l’intérêt du lecteur. Il s’approprie la plaquette commerciale plus rapidement.

Les formats disponibles pour votre plaquette publicitaire ?

Il existe pléthore de formes disponibles pour votre plaquette publicitaire.

Pour une plaquette publicitaire, le format le plus classique, pour un contenu moyen, sera le format de plaquette A4 fermé (ou format A3 ouvert), 1 pli, 2 volets, généralement livré rainée et pliée. Votre plaquette sera donc prête à être distribuée et utilisée.

Pour rappel, une plaquette commerciale composée de 2 volets contient 4 pages car 1 volet est égal à 2 pages.

Les composants de la plaquette commerciale :

  • taille de la plaquette publicitaire (A5, A4, A3, formats spécifiques…),
  • type d’ impression (quadri, numérique),
  • impression en recto-verso ou recto seul,
  • pelliculage mat ou brillant, recto ou recto-verso,
  • type de rainage (central ou décalé),
  • nombre de rainages,
  • type de papier (brillant, mat ou demi-mat),
  • grammage du papier (de 170g à 350g).

Récapitulatif des formats de plaquette commerciale

PLAQUETTE 2 VOLETS

plaquette publicitaire A4 2 volets

Dépliant format OUVERT A3 ou A4, A5, 21×21 cm, 45×21 cm, 63×21 cm, 63×30 cm au choix
Dépliant composé de 4 pages sur 2 volets.
Nombre de plis : 1 pli avec rainage central ou rainage décalé
Grammage du papier : de 135g à 300g
Les plaquettes (appelées aussi dépliants) sont rainés et livrés à plat.

PLAQUETTE 3 VOLETS ROULÉS OU EN ACCORDÉON

plaquette commerciale 3 voletsplaquette commerciale 3 volets

Dépliant format OUVERT A3 ou A4, A5, 21×21 cm, 45×21 cm, 63×21 cm, 63×30 cm au choix
Dépliant composé de 6 pages sur 3 volets.
Nombre de plis : 2 plis avec rainages classiques ou rainages décalés spécifiques roulé ou spécifiques accordéon
Grammage du papier : de 135g à 300g
Les plaquettes ou dépliants sont rainés et livrés à plat.

PLAQUETTE 3 VOLETS PORTEFEUILLE OU FENÊTRE

plaquette commerciale portefeuille ou fenêtre

plaquette commerciale portefeuille

Dépliant format OUVERT A3 ou A4, 45×21 cm, 63×21 cm, 63×30 cm au choix
Nombre de plis : 2 plis avec rainages portefeuille ou fenêtre
Grammage du papier : de 135g à 300g
Les plaquettes ou dépliants sont rainés et livrés à plat.

CHEMISE A RABATS : le support de communication incontournable

La chemise à rabat est très pratique : en plus de sa fonction de plaquette publicitaire, elle sert de range document, pochette, dossier d’entreprise, chemise publicitaire.

Une option encoche horizontale ou encoche verticale vous permet également d’y glisser vos cartes de visite. Très pratique, non ?

  • chemise à rabat A5 2 volets,
  • chemise à rabat A4 2 volets,
  • chemise à rabat A4 3 volets,
  • chemise à rabat sur mesure avec votre propre forme de découpe,
  • grammage des pochettes à rabat : 350g obligatoirement.

Les chemises à rabat doivent être suffisamment costauds pour accueillir le poids de vos documents et fiches d’entreprise.
Les chemises sont livrées rainées et à plat, encore une fois très pratique puisqu’elles sont utilisables immédiatement.

Les finitions de votre plaquette commerciale ou de votre chemise à rabat

Les finitions, c’est l’aspect visuel de votre plaquette et la sensation tactile donc le ressentie.

Chez Charles & Paulette, les finitions pour vos plaquettes d’entreprise sont nombreuses :

  • vernis sélectif
  • vernis paillette
  • découpe laser
  • pelliculé mat Soft Touch + vernis sélectif 3D
  • papier offset couleur
  • papiers texturés

En conclusion

Ne négligez pas le format et la finition de votre plaquette. Ces composants doivent coller à votre image et casser un peu les codes de votre secteur. N’oubliez pas de surprendre votre cible pour pouvoir vous différencier de vos concurrents !