Réussir sa plaquette d’entreprise

par | Fév 24, 2016 |

La plaquette d’entreprise : présenter l’entreprise et son offre de manière synthétique et faire vendre

La plaquette d’entreprise est le basique de la présentation de votre entreprise. Comme toute base, elle ne peut-être remplacée au profit d’un autre support, même si certains vous diront de privilégier votre présence sur Internet à travers un site internet notamment. La création d’un site web ne remplace pas la conception d’une plaquette. Le print n’est pas mort et il fait encore partie intégrante de la stratégie de communication de votre entreprise.

La plaquette de présentation de votre entreprise doit être prévue en amont, après avoir réfléchis à vos objectifs de communication, à votre message, votre argumentaire commerciale, au contenu textuel et iconographique de l’ensemble de votre offre. A ce propos, je vous renvoie à l’article concernant la définition de votre stratégie de communication, dans le cadre notamment d’un projet de conception d’une plaquette d’entreprise.

Le contenu doit respecter la règle des trois (au même titre qu’une lettre de motivation) :

  • votre client et ses attentes
  • votre société et son offre
  • adéquation entre votre offre et le besoin du client, solutions concrètes, bénéfice client

La plaquette commerciale doit offrir plusieurs niveaux de lecture

La mise en forme de la plaquette doit permettre 3 niveaux de lecture avec des respirations (espaces blancs, encadrés, listes) : des titres accrocheurs répondant aux questions récurrentes de la cible donnant envie de poursuivre, des intertitres contenant des informations complémentaires complétés par des zones de textes détaillées. Le prospect peut ainsi choisir de lire en diagonale et de choisir les informations qui l’intéressent.

Comment réaliser votre plaquette d’entreprise ?

Penser le support de la plaquette d’entreprise

Le classique format de plaquette, pour une petite à moyenne entreprise, est le format A4 fermé (format A3 ouvert), 2 volets (4 pages) avec 1 pli.

Elle servira de support à vos commerciaux lors des entretiens avec vos prospects ou sera disposée sur des présentoirs au sein de votre société ou lors des salons professionnels.

Un papier de qualité

Un papier épais en 300g ou 350g donnera un rendu qualitatif et permettra également à votre plaquette d’entreprise une tenue dans le temps.

Regarder ce que fait la concurrence et enquêter sur les besoins de vos utilisateurs

Chaque secteur a ses propres codes graphiques, bien songer à ne pas s’en éloigner de trop (histoire de faire original) pour ne pas déstabiliser l’utilisateur (textes, images d’illustration, couleurs, polices de caractères).

Exemple de synthèse pour l’élaboration d’un support (ici journal interne)

  • Cible : l’ensemble des collaborateurs du siège ou l’ensemble des clients.
  • Format : magazine au format spécial 18x26cm 24 pages (non défini pour le moment – le nombre final doit être un multiple de 4).
  • Le support devra être qualitatif tant que le fond (éditorial, qualité des textes et des images) que sur la forme (et c’est là que j’interviens).
  • Réalisation : maquette sur mesure.
  • Périodicité : 1 fois/an
  • Diffusion : 500 exemplaires distribuée à l’ensemble des collaborateurs et disposée sur présentoirs.

Définir la stratégie de communication

Une stratégie de communication permet de cerner les besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent.

Vos objectifs de communication

  • S’agit-il de vous faire connaître ?
  • De prospecter ?
  • De séduire de nouveaux collaborateurs ?
  • De fidéliser vos clients ?

Vos cibles

La communication est avant tout la transmission d’un message d’un émetteur (votre entreprise) vers un ou plusieurs récepteurs (vos clients, prospects, partenaires ou prescripteurs).

Votre positionnement dans votre environnement

  • Quel est votre environnement ?
  • Quels sont vos concurrents et comment communiquent-ils ?
  • Depuis combien de temps votre entreprise existe-t-elle ?
  • Quelle est son image ?
  • Comment souhaitez-vous positionner votre entreprise dans son environnement ?
  • Souhaitez-vous renforcer ou corriger l’image de votre entreprise ?
  • uels sont vos avantages concurrentiels ?
  • Vos points forts ?
  • Vos points faibles ?

Votre message

  • Quel message souhaitez-vous transmettre ?
  • Que souhaitez-vous dire et affirmer auprès de vos différentes cibles ?
  • Sur quel ton aimeriez-vous faire passer votre message ?

Le contenu de votre plaquette

Une chose essentielle est à retenir : je vois beaucoup beaucoup de clients qui souhaite combler toutes les zones de la page avec des documents hyper chargés car il y a une vérité absolue : moins on s’y connait en mise en page et plus on souhaite remplir les blancs. Au contraire, un document doit avoir des zones blanches pour diriger l’oeil et respirer.

Utilisez la méthode AIDA pour :

  • « A » comme « Attirer l’Attention »,
  • « I » comme « susciter l’Intérêt »,
  • « D » comme « Provoquer le Désir »,
  • « A » comme «Pousser à l’Action ».

Donnez du rythme à votre plaquette d’entreprise grâce à plusieurs techniques (voir mon article sur la structure d’une plaquette d’entreprise) :

  • premier niveau de lecture : titres et chiffres clés pour un balayage rapide
  • second niveau de lecture : sous titres, listes
  • troisième niveau de lecture : corps de texte

N’utilisez aucune information qui puisse être obsolète au bout d’un certain temps, au risque de devoir refaire la plaquette d’entreprise très fréquemment.

Les images

  • de belles photos (à contrario votre plaquette d’entreprise sera jugée bas de gamme) et de grande taille
  • aucune photo récupérée sur le web (droit d’auteur et résolution très médiocre qui nuira à votre image)
  • utiliser des pictogrammes neutres pour conceptualiser ou encadrer les infos importantes

Les couleurs

Tirées de votre secteur ou de votre charte graphique existante avec une teinte dominante et une teinte d’accompagnement uniquement.

Les polices de caractères

Pas plus de deux polices (serif pour les paragraphes et sans-serif pour les titres) et des polices professionnelles, pas celles installées par défaut sur votre ordinateur.

Réussir sa plaquette d’entreprise was last modified: mai 7th, 2016 by Charles & Paulette graphiste

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