La plaquette commerciale, un outil marketing efficace qui doit respecter certains codes

par | Juil 29, 2014 | 0 commentaires

Véritable carte d’identité de l’entreprise, la plaquette commerciale ou la plaquette institutionnelle doit être moderne et refléter votre image.

Création et impression de votre plaquette

Votre plaquette de présentation se doit de résumer ce que vous êtes, ce que vous faites, ce que vous promettez et en quoi vous êtes différent. Il faudra présenter votre entreprise de manière pertinente et flatteuse, en choisissant les bons textes et les bonnes images. Les textes devront être courts et précis et argumentés par des chiffres et des résumés, des illustrations. Votre message devra utiliser la promesse et la preuve.

La destination d’une plaquette d’entreprise

Prospects et clients

Généralement destinée à vos prospects, elle peut être diffusée par vos commerciaux ou vous-même lors des rendez-vous avec vos clients. Elle peut être également diffusée dans vos locaux sur un présentoir ou lors d’un salon ou d’un événement particulier.
Il ne faut pas hésiter à distribuer votre plaquette, tout en prenant soin de cibler les destinataire (en effet, l’impression d’une plaquette a un coût, il ne faut donc pas gâcher).

La plaquette commerciale doit être vendeuse, tant par les couleurs, les formes graphique, que par le contenu textuel

L’esthétique est une chose, mais prendre aussi en compte la facilité avec laquelle votre client va parcourir les informations et trouver ou non ce qu’il recherche, est aussi extrêmement important.

On utilisera la couleur afin d’organiser visuellement vos informations. La répartition des informations en plusieurs blocs identifiables permettra de mettre en exergue certains éléments (par des couleurs chaudes, les couleurs froides atténuent).

La plaquette commerciale doit être en accord avec l’image de marque de l’entreprise et la cible et reprendre la charte graphique existante (logo, couleurs, typo…). En effet, la cohérence des supports de communication est fondamentale car elle participe, par la répétition, à la caractérisation et la mémorisation. Elle doit être lisible et s’’adapter aux habitudes formelles de la branche d’activité. Rien n’est plus indispensable qu’une bonne image de votre produit.

Le contenu de la plaquette s’organisera de la manière suivante :

  • Court descriptif de votre produit. Notez que la taille de texte utilisée ici est plus grande afin de souligner son importance
  • Présentation générale des caractéristiques avec listes à puce par exemple, elles permettent au lecteur d’obtenir des informations plus détaillées sans devoir lire tout le texte
  • Description plus détaillée avec des titres mis en exergue pour pouvoir parcourir en diagonale les sections pour approfondir par la suite au niveau des paragraphes de section
  • Présentation générale aide aussi le lecteur à comprendre pourquoi il a intérêt à acheter le produit. Souvenez-vous qu’un bon client est un client bien informé.
  • Construire la confiance : nous pourrons mettre ici quelques-une des preuves comme vos références…
  • Susciter l’action.

En conclusion

Lors de la phase d’initialisation du projet de plaquette commerciale, réunissez un comité comprenant la direction et des marketeurs car votre contenu doit être irréprochable, il faut donner envie.

Pour cela, rédigez des textes professionnels en respectant bien les différents niveaux de lecture : des gros titres pour un lecture rapide, des sous -titres pour préciser et des courts paragraphes pour expliquer. La notion de structuration de l’information permet à votre plaquette d’être plus agréable à lire et plus efficace.

Charles et Paulette gère la création de votre plaquette commerciale, de la gestion de vos textes jusqu’à la mise en page et l’impression finale.

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La plaquette commerciale, un outil marketing efficace qui doit respecter certains codes was last modified: mai 12th, 2016 by Charles & Paulette graphiste

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