CRÉATION DE VOTRE JOURNAL INTERNE/MAGAZINE

Votre journal interne fédère l’ensemble de vos collaborateurs autour de l’image (histoire, culture, valeurs, objectifs) de votre entreprise. Ce magazine est destiné avant-tout aux salariés.

UNE ENTREPRISE QUI COMMUNIQUE

Communiquer en interne est indispensable. Le journal interne ou journal d’entreprise est un outil fédérateur et un support privilégié pour /

  • Communiquer
  • Rassurer les équipes
  • Valoriser les collaborateurs pour susciter leur adhésion
  • Renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et la culture d’entreprise
  • Informer sur les évolutions, les succès, les échecs, la vie sociale de l’entreprise
  • Créer du lien, susciter la cohésion

Équilibre texte / image

Après, comme tout support, il faut le rendre appétissant : mettez-y du texte, des photos, des dessins, des diagrammes…et présentez-le dans une charte agréable sur un support de qualité (mais pas luxueux).

Définir la ligne éditoriale (donne le ton et procure sa spécificité au journal) et les sujets

L’emploi du nous est important pour renforcer l’idée de groupe. Privilégiez un ton simple et direct.

Format du journal et nombre de pages ?

L’impression se fait sur des feuilles A3 ou A4 qui sont ensuite pliées en deux avant d’être assemblées et agrafées. Il est une multiple de 4 : 8, 12, 16,20, 24, 28…

Les rubriques du journal interne

Sur votre journal interne, il ne faudra pas hésiter à aborder des thèmes différents : communiquer sur une crise, sur les chiffres (bons ou mauvais), expliquer, argumenter, jouer la transparence, rassurer, motiver, informer, mettre en valeur, parler d’un point d’actualité qui pourrait impacter sur l’entreprise, décrire l’évolution, rappel des points pratiques…

Une page dédiée à la vie sociale de l’entreprise sera la bienvenue : carnet rose, interview d’un collaborateur…ceci afin d’appuyer la dimension humaine, créer une dynamique conviviale, et développer l’attachement au journal par le lecteur cible. Un article de fond, dont la photo couvrira la première de couverture, ajoutera sérieux et poids au journal (accompagné d’un bon rédactionnel évidemment et d’une photo accrocheuse et de bonne qualité en terme de taille et résolution).

  • Couverture : c’est le premier contact visuel avec le lecteur : elle est importante pour que celui-ci entre dans l’univers graphique de l’entreprise à travers ses couleurs, sa typographie, le traitement de ses images…
  • Edito rédigé par la direction (son seul espace de parole)
  • Sommaire
  • Ours si publication externe
  • Vie de l’entreprise : événement, politique RH
  • Une page dédiée à la vie sociale de l’entreprise sera la bienvenue : carnet rose, interview d’un collaborateur…ceci afin d’appuyer la dimension humaine, créer une dynamique conviviale, et développer l’attachement au journal par le lecteur cible.
  • Un article de fond, dont la photo couvrira la première de couverture, ajoutera sérieux et poids au journal (accompagné d’un bon rédactionnel évidemment et d’une photo accrocheuse et de bonne qualité en terme de taille et résolution).
  • Une page interview de salarié
  • Témoignage client
  • Carnet rose (mariages, naissances…) ou petites annonces des salariés
  • Une fiche formation relative à l’activité des salariés : pour le service administratif, nous pourrions aborder par exemple des mini tutos sur des composantes logiciels ou des astuces voire même des loisirs (retoucher une image, astuces pour composer de belles photos pour les vacances…).
  • Une rubrique ludique et détente : recettes, jeux concours…

Diffusion du magazine

En règle général, le journal interne est distribué à l’ensemble des collaborateurs et disposé sur présentoirs. Une version peut être également intégrée sur le site Internet du groupe.

si nous échangions sur votre projet
ou bien sur vous ?

Nous serons très heureux de vous aider et vous conseiller.