• elegant
  • iconic
  • simple
Chargement

Le journal d’entreprise

Post Image

[et_pb_section admin_label= »section »][et_pb_row admin_label= »row »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Texte » background_layout= »light » text_orientation= »left » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

Pourquoi communiquer via un journal d’entreprise ?

Communiquer en interne c’est informer, rassurer, soutenir, encourager ses salariés, valoriser, autour de l’activité de votre entreprise et autour de son image.

Pour rappel, l’image de l’entreprise regroupe son histoire, sa culture, sa philosophie et ses valeurs, sa dynamique et ses objectifs.

C’est cette image que l’entreprise s’efforce de communiquer à sa cible tout en créant, dans un même temps, un sentiment d’appartenance, de confiance, de pertinence, de sérieux : en somme donner une image positive, à travers une image soignée, que l’entreprise aura pris de le temps de travailler via une stratégie de communication (avant de trouver les moyens et outils à mettre en œuvre).

Le journal d’entreprise dans la stratégie de communication

Pour réfléchir à une stratégie de communication il convient de définir :

  • les objectifs de votre communication (faire connaître, fidéliser…)
  • la ou les cibles de votre communication (via un profilage des clients, prescripteurs…)
  • votre positionnement (marché, concurrence, promesse, points forts…)
  • votre message et le ton de celui-ci
  • les ressources (humaines, financières, techniques)
  • les axes et supports de communication
  • le plan de communication (sorte de planning listant les actions (date, délais, durée, ressources humaines en interne et/ou externe).

Si je renforçais le sentiment d’appartenance à mon entreprise ?

Il est clairement judicieux de définir une ligne éditoriale avec une vraie réflexion concernant les rubriques récurrentes qui composeront votre journal interne (interview, carnet rose…).

Des exemples de rubriques de journal d’entreprise

  • Edito.
  • Vie de l’entreprise : événement, politique RH.
  • Interview salarié.
  • Témoignage client.
  • Carnet rose (mariages, naissances…) ou petites annonces des salariés.

Ce qu’il faut mettre sur votre journal ou magazine d’entreprise

Une fiche formation relative à l’activité des salariés : pour le service administratif, nous pourrions aborder par exemple des mini tutos sur des composantes logiciels ou des astuces voire même des loisirs (retoucher une image, astuces pour composer de belles photos pour les vacances…).

Il est important d’illustrer les articles avec de belles photos et si elles sont de qualité, il faut privilégier le grand format (en tout cas c’est ce que je fais pour mes publications afin de les rendre agréable).
N’hésitez pas également à rendre l’information facilement mémorisable avec des chiffres clés par exemple, des encarts de couleur, des zooms sur…

Envisager une version basse résolution pour une visualisation sur écran ou mobile
Une rubrique ludique et détente : recettes, jeux concours…

Ce qu’il ne faut pas mettre sur votre journal ou magazine d’entreprise

Vanter les mérites d’un dirigeant ou des responsables n’est absolument pas le but d’un journal interne. Il est conçu au contraire pour mettre en avant les qualités des salariés de l’entreprise (signe du respect que vous avez pour eux), ce qui n’empêche pas de publier certains articles corporate bien évidemment. Il faut trouver le bon équilibre.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Prev
La qualité des textes et images pour le print
Next
Graphiste ou infographiste ?
Comments are closed.