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Les avantages d’un site Internet articulé autour de WordPress

A l’heure de l’écriture de cet article, WordPress cumule 12 années d’existence et une vingtaine de versions (de 0.7 à 4.5). Nous tournons actuellement sur la version 4.5.2.
Wordpress est utilisé par plus de 24% des sites Internet à travers le monde. Il est aussi le CMS et le moteur de blogs le plus utilisé.
Utilisé initialement pour propulser des blogs, il est utilisé aujourd’hui par beaucoup de freelances et d’agences de communication pour monter des sites personnalisés, tout en limitant les délais de production et offrant un back-office simple d’utilisation.

  • L’aspect technique d’une conception du projet Web ne doit être qu’une étape de la mise en œuvre.
  • La partie optimisation et référencement doit être la partie la plus importante pour l’apport de valeur ajoutée : être visible, accroître sa notoriété, gagner de nouveaux prospects ou des clients.
  • WordPress présente les meilleures aptitudes en termes de référencement et positionnement sur les moteurs de recherches, ce qui facilite la mise en place d’une véritable stratégie de notoriété.
  • WordPress dispose d’un code simple grâce à l’utilisation du langage PHP
  • Le back office simple et intuitif permet au client de gérer la publication et la modification de contenus, une fois le site conçu
  • Gestion des utilisateurs et de leurs droits, facilitant ainsi la sécurité.
  • Excellente bibliothèque de plugins s’adaptant à tous les projets imaginables
  • Mises à jour facilitées.
  • De nos jours, il est utopiste de vouloir faire du référencement sans news ou blog, les moteurs actuels (comme Google) prenant en compte le rédactionnel dans leur classement (à condition que celui-ci soit pertinent) : le CMS remplit cette fonction.

Présentation et Historique WordPress

WordPress est lancé en 2003 mais ses origines remontent à 2001, lorsque Michel Valdrighi crée son logiciel b2/cafelog. Cet Open Source constituait une plateforme de blogs, permettant à chacun de se créer une page sur Internet. Il fonctionnait avec le langage de programmation php, et MySQL comme système de gestion de ses bases de données.
Au texas, Matt Mullenweg, alors âgé de 18 ans et étudiant en Sciences Politiques à l’Université de Houston, utilise la fameuse plateforme qu’il décide également d’améliorer en bidouilllant le code. Entre temps, Michel Valdrighi délaisse b2, si bien que Mullenweg, ne souhaitant pas voir la plateforme s’éteindre, décide se reprendre le code en 2003 et à l’aide de Mike Little, pour créer son propre outil de blogging. Il fonde également en 2005, la startup d’édition de logiciel Automattic.
WordPress est donc un «Fork», c’est à dire qu’il n’est pas un logiciel créé de toutes pièces, il est l’évolution d’un logiciel déjà existant. Des milliers d’extensions sont disponibles Les dernières versions s’orientent vers plus de simplicité et de mobilité.
De nouvelles versions sortent très régulièrement et apportent leur lot de correctifs de bugs, correctifs de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Elles apportent chacun leur lot d’améliorations : visuelles, ergonomiques et leurs correctifs de sécurité. Enfin, elles s’orientent vers plus de simplicité et de mobilité.
Distribué sous licence GPL, WordPress s’utilise principalement comme moteur de blog mais peut gérer n’importe quel type de site Web.
La communauté WordPress est très active, et propose un nombre croissant de ressources comme des thèmes, de la documentation, de l’aide via des forums, des plugins.
Les thèmes pourront ensuite être paramétrés et modifiés à partir de l’interface administrateur WordPress que aborderont plus loin.

Qu’est ce qu’un CMS ?

Quelques chiffres

31% des sites mondiaux sont motorisés par une plateforme CMS.
WordPress détient environ 60% du marché des plateformes de CMS, loin devant Joomla et Drupal.
Beaucoup de grandes marques utilisent ce moteur : Le Wall Street Journal, Forbes, LinkedIn, Ups, ebay, PlayStation, Mashable, General Motors, CNN, etc.

 

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